-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les recettes Dukan

mis à jour par le 13/08/2014

 recette-dukan

Les recettes Dukan

Les recettes Dukan font fureur sur Internet et sont les reines des recettes minceur. Le principe est de remplacer les élements de base par des produits minceur quelque peu controversés. Qu’en est-il réellement ? Que penser des ingrédients des recettes Dukan ? Ces recettes sont-elles bonnes ? Ligne en Ligne a enquêté pour vous.
 

Les ingrédients Dukan


Le régime Dukan est un régime hyperprotéiné. Un certain nombre d’aliments et ingrédients sont interdits et sont remplacés par des substituts, dont voici des exemples :
 

  • La Maïzena : remplace la farine.
  • Les édulcorants : remplacent le sucre.
  • Les ingrédients allégés et 0 % de matière grasse : jambon dégraissé découenné, yaourt et fromage   blanc 0 %, fromage 0 %, lait écrémé, cacao dégraissé…
  • Les poudres : lait en poudre, cacao en poudre, arômes (beurre, vanille, noisette…)
  • Les sons : son d’avoine, son de blé

 

Découvrez des recettes Dukan

 

 

 régime dukan

 

L’avis de Ligne en Ligne

Nous l’avons compris, les aliments de base et les aliments plaisirs sont bannis chez Dukan. Vous pouvez oublier le sucré, le gras et toute saveur. Or, le plaisir n’est-il pas important ? Ne vaut-il mieux pas manger peu mais se faire plaisir que de manger poudres, arômes, 0 % de matière de grasses et sons?

 

Finalement, le régime Dukan dénature le goût des aliments et la notion du plaisir alimentaire. C’est principalement ce qui en fait un régime de privation et de restriction, difficile à tenir au long terme. Il n’amène de plus pas à se poser les bonnes questions, comme : comment gérer sa consommation d’aliments plaisirs au quotidien sans incidence sur le poids.


Enfin, il diabolise un nombre impressionnant d’aliments et laisse penser que ces derniers sont à l’origine de la prise de poids, ce qui est faux : ce ne sont pas les aliments qui importent mais les quantités !


De plus, le plaisir alimentaire a son importance dans le contrôle de la satiété, des émotions et pour le bien-être tout simplement. On se nourrit certes afin de couvrir nos besoins énergétiques mais également pour le plaisir, ce que semble avoir oublié notre cher Dukan. Le fait de sentir pleinement les saveurs est une source de plaisir qui provoque un rassasiement sensoriel et envoi des signaux de satiété et d’arrêt de la prise alimentaire. En d’autres termes, lorsque l’on consomme des aliments savoureux et plaisants, nous en mangeons moins.

 

 Vous avez donc le choix : manger en quantité importante des aliments insipides pour envoyer des signaux de satiété à l’organisme ou manger moins mais vous faire plaisir, pour un même effet. Ligne en Ligne l’a compris et ce sont de ces observations que découlent la Méthode Chocolat.

 

Quelques exemples comparatifs:

 Gâteau au yaourt    

  • Ingrédients Dukan : son d’avoine, lait écrémé en poudre, Maïzena, yaourt 0 % vanille, levure, œuf, édulcorant liquide, cannelle, canderel
  • Ingrédients basiques : yaourt, sucre, farine, huile, œuf, sucre vanillé, levure chimique.

 

Pâte à tartiner au chocolat    

 

  • Ingrédients Dukan : oeufs, sel, fromage blanc 0 %, lait écrémé en poudre, poudre de cacao dégraissé, édulcorant en poudre, arôme noisette, lait écrémé liquide
  • Ingrédients basiques : poudre de noisette, chocolat au lait, lait concentré sucré, lait, beurre.

 

Mousse au chocolat    

  • Ingrédients Dukan : Maïzena, levure, cacao en poudre dégraissé, édulcorant, fromage blanc 0 %, œufs, arôme vanille, arôme beurre.  
  • Ingrédients basiques : chocolat noir, beurre, œufs, sucre, sel.

 

Cordon bleu  

  • Ingrédients Dukan : poulet, jambon dégraissé, carré frais 0 %, œuf, son d’avoine    
  • Ingrédients basiques : poulet, fromage, œuf, jambon, chapelure, huile d’olive, sel, poivre

 

Découvrez des recettes Dukan

 

> Retour aux articles sur le régime Dukan <

bouton dukan

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !