Logo lel La solution minceur est en vous

Les méthodes qui marchent pour ne plus avoir faim

écrit par le 19/05/2013
Les m%c3%a9thodes qui marchent pour ne plus avoir faim

 

Avant de commencer...

  • Avez-vous faim entre les repas ?

  • Avez-vous remarqué que certains aliments sont plus efficaces que d’autres pour vous caler l’estomac? Si oui, lesquels ? 

  • Avez-vous faim après certains repas ?

  • Comment ressentez-vous la sensation de faim ?

 

La faim : un phénomène naturel

Beaucoup de personnes sont tiraillées entre la faim et la volonté de perdre du poids.

Première bonne nouvelle, la faim est un mécanisme naturel. Il est donc tout à fait normal de la ressentir de temps à autre. Cette sensation ne doit pas créer un sentiment de peur ou d’angoisse car le corps humain est capable de tenir plusieurs jours sans aliments.

Il est aussi important de distinguer la faim réelle de la faim psychologique, liée par exemple au stress ou à l’anxiété.

Pour se faire, il suffit de se détendre et de prendre un peu de recul. Vous pouvez utiliser la technique des trois secondes magiques, déjà présentée dans ce programme. Rappelez-vous que vous êtes totalement libre de manger ou pas. Essayez d’être pleinement conscient de cette liberté qui est la vôtre.

 

Les nourritures qui permettent de caler votre estomac

S’il s’agit d’une faim psychologique, essayez d’en identifier la cause réelle. Puis lancez-vous dans une occupation qui vous permettra de vous changer les idées.

S’il s’agit d’une vraie faim, sachez qu’il existe plusieurs manières de satisfaire son appétit  sans surcharger son corps et en lui apportant les nutriments utiles.

La première chose à faire est de privilégier des aliments ayant une masse importante pour un nombre de calories faibles, comme les fruits et les légumes.

Ensuite, on évitera d’absorber trop de matières grasses, qui rassasient assez peu par rapport aux calories contenues. Le même principe s’applique aux sucres rapides, qui en plus favorisent l’appétit comme nous l’avons vu.

A contrario, les protéines sont très efficaces pour calmer votre faim. Pensez à en inclure suffisamment dans vos repas, sous forme de poissons, de viandes, de fromages ou de soja.

On a aussi remarqué que les plats épicés avaient un effet rassasiant plus important. On n'hésitera donc plus à pimenter un peu son alimentation, joignant ainsi l’utile à l’agréable.

 

Faire face aux petites faims entre les repas

Pour les petites faims qui surviennent entre les repas, évitez les snacks sucrés de type barres chocolatée, ou les chips, championnes du monde en matières grasses.

Parmi les snacks intelligents, on citera les fruits ou les légumes comme les carottes ou le céleri en branche. Un morceau de pain complet avec une fine tranche de gruyère fera aussi l’affaire, tout comme un fromage blanc avec par exemple un peu de cannelle pour parfumer.

Si vous vous sentez affamé(e) pendant la journée, posez-vous aussi la question de savoir si vous mangez suffisamment pendant les repas. Beaucoup de personnes en surpoids se culpabilisent tellement qu’elles ne mangent presque rien pendant les repas, quitte à déraper quelques heures plus tard.

Enfin, pensez à boire suffisamment, à tout moment de la journée. Un grand verre d’eau peut calmer une petite faim.