Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La randonnée

mis à jour par le 03/09/2013

 randonnee

Les bienfaits de la randonnée

L’été est la saison propice à la pratique d’activités sportives en extérieur telles que la randonnée.
Rien de tel que l’air vivifiant de la montagne et le contact avec la nature pour revenir en pleine forme à la rentrée et en prime avec un bronzage défiant toute concurrence et des kilos en moins ! En effet, la marche est l’un des moyens les plus puissants pour perdre du poids et retrouver la forme. Ligne en Ligne vous donne quelques conseils pour bien commencer.

La randonnée… mais qu’est-ce-que c’est ?

La randonnée pédestre est une activité de plein-air qui consiste à marcher tout en suivant un itinéraire précis, celui-ci étant en général balisé. C’est un loisir accessible à tous, de part sa facilité (il existe des parcours de difficulté variable) et son faible coût.

Ce sport nécessite quelques équipements particuliers comme une boussole, une trousse de premiers secours, de bonnes chaussures de marche, un sac à dos, un couteau-suisse...

Une randonnée s’effectue sur plusieurs jours. Le randonneur peut alors décider de passer ses nuits soit dans des gîtes d’étape, soit dans des refuges de montagne ou il peut aussi bien opter pour une solution plus « nature » telle que le bivouac ou le camping sauvage.

 

Les calories brûlées de la randonnée

 

mincir-été

 

Petit historique de la randonnée

C’est après la première guerre mondiale que Jean Loiseau, architecte à la Banque de France, fonde avec ses amis marcheurs le groupe des « Compagnons Voyageurs ». Ils vont alors commencer à sillonner les routes de France et d’Europe car ce sont de vrais passionnés de nature et de marche.

En 1936 est adoptée la loi au sujet des congés payés permettant aux Français d’avoir plus de temps libre pour leurs loisirs et leurs vacances. On observe alors une démocratisation de la randonnée qui devient accessible à tous.

Cependant, les volontaires de la marche à pied ont toujours peur de se perdre en route car rares sont ceux qui maîtrisent réellement l’utilisation de la boussole. C’est alors que Jean Loiseau a la merveilleuse idée de mettre en place des marqueurs afin de baliser les chemins de randonnée.

En 1947, les premiers GR® voient le jour : d’abord en région parisienne, puis sur les bords de la Loire avant de s’étendre à toute la France. Simultanément, le mot « randonnée » rentre dans la langue française et cela annonce le début d’une longue vie pour ce sport de marche !

Quels bénéfices pour la santé ?

La randonnée est considérée comme un sport, avec tous les bénéfices santé que cela engendre : développement de la masse musculaire aux dépends de la masse graisseuse, production d’hormones induisant une sensation de bien-être…

Elle a de plus cet avantage d’être pratiquée en plein-air, favorisant ainsi le bronzage en été et le rapprochement avec la nature. Par ailleurs, elle peut être pratiquée seul, en famille ou en groupe dans un but spirituel et de réflexion.

Enfin, elle fait office de réelle coupure avec le quotidien, ce qui permet de se détendre loin du stress de tous les jours.

 
Retrouvez  tous les bénéfices de la marche pour maigrir.

 

Thomas, coach Ligne en Ligne

 

Découvrez également nos articles pour : 

A Lire

Retour à la liste des articles sportifs
Découvrez la liste des articles minceur 

 

banniere-service premium

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !