Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le rameur pour maigrir

mis à jour par le 05/08/2015

 rameur-pour-maigrir

Les bienfaits du rameur

A défaut d’avoir un canoë et un plan d’eau dans son jardin, le rameur est un excellent simulateur de ramée permettant de pagayer sans quitter son appartement ! Cet appareil permet en outre de faire travailler la quasi-totalité des muscles du corps.

Quels sont les bienfaits du rameur ? Quels sont les gestes à adopter lors de son utilisation ? Comment choisir le bon appareil lors de l’achat ? Les coachs Ligne en Ligne mènent l’enquête (pour votre plus grand bonheur !)…   

 

Combien de calories brûlées pour le rameur ?

 

Comment se présente l’appareil ?

Né en 1976, le rameur d’appartement est un équipement sportif composé d’un rail métallique sur lequel coulisse un siège. Au bout du rail est fixé un axe immobile qui retient des élastiques constituant le facteur de résistance.

Concrètement, la personne doit s’asseoir sur le siège et fixer ses pieds sur les socles prévus à cet effet. Elle se saisit ensuite d’une poignée qu’elle tire à elle puis relâche et ainsi de suite. Un petit écran permet de visualiser les différentes fonctions de l’appareil : durée de l’entrainement, distance virtuellement parcourue, nombre de calories brûlées…

 

Les bienfaits du rameur

Le rameur permet à son utilisateur de réaliser un mouvement similaire à celui d’un pratiquant de canoë ou d’aviron. Lors de son utilisation, 90 % des muscles du corps sont sollicités, entraînant une dépense énergétique similaire à celle des exercices d’endurance, comme la course à pied, le cyclisme ou encore le roller.

Un emploi régulier de cet appareil (idéalement, 3 séances hebdomadaires de 20 minutes) assure des résultats rapides et satisfaisant tant au niveau du dos, des épaules, des bras et des pectoraux, qu’au niveau des cuisses, des mollets et des abdominaux. De plus, il s’agit d’une activité à forte intensité donc les bienfaits sont multiples :

  • Amélioration de l’endurance,
  • Renforcement musculaire et entraînement du cœur,
  • Favorise la souplesse musculaire et l’agilité,
  • Amélioration psychologique (diminution des problèmes d’anxiété, de stress et de dépression),
  • Permet de brûler des calories et ainsi de mincir progressivement.

 

Bien choisir son rameur…

Il existe beaucoup de types de rameurs différents et une gamme de prix tout aussi variée… L’espace disponible pour l’emplacement de l’appareil ainsi que le budget, les résultats escomptés, le poids et la taille de l’utilisateur sont autant de facteurs déterminant lors de l’achat.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de proscrire les produits les moins chers car il s’agit bien souvent de matériel bas de gamme peu confortable à utiliser et s’abîmant facilement.
 

Les gestes à faire… et ceux à ne pas faire !

Comme pour n’importe quel sport, il est conseillé de bien s’échauffer avant d’entamer des exercices au rameur, ainsi que de bien s’étirer à la fin de l’activité. Pour les débutants, l’idée est de commencer par de petites séances, puis d’augmenter progressivement la durée, la vitesse et l’intensité.

Pendant toute la durée de l’exercice, les jambes doivent bien rester parallèles et les genoux ne doivent jamais se toucher. De même, les abdominaux doivent être contractés en permanence, le dos bien droit, et les épaules toujours au niveau du bassin.

Le respect de ces quelques règles de base vous empêchera de vous blesser ou de vous abîmer les articulations. A bon entendeur, salut !
 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !