Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Réussir ses gratins

mis à jour par le 31/05/2013

 

 

Doré, croustillant et moelleux à coeur, le gratin est un plat à la base traditionnel, rapide et très simple à réaliser.

A l’origine, le terme de « gratin » désignait la partie du met qui était brûlée au fond du récipient de cuisson et qui devait être grattée pour être détachée.

Plat qui rallie l’utile à l’agréable

  • D’un point de vue nutritionnel, il permet d’incorporer le produit laitier au plat.  Il est tout à fait possible de cuisiner des gratins légers, il suffit d’avoir la main légère.  
  •   C’est un plat assez économique, c’est par exemple une excellente solution pour se concocter un plat à partir des restes.
  •  Sous forme de gratin, tout passe ! On réconcilie ainsi tous ceux qui boudent les légumes et le poisson. Parfait camouflage pour les brocolis, courgettes et choux-fleurs...
  •  Tout ce gratine : viandes, poissons, légumes, pâtes ! Même la version sucrée existe avec les gratins de fruit ou la crème brûlée !

Ingrédients de base

Le fromage

Le fromage reste l’ingrédient star du gratin ! Emmental, gruyère, comté sont ceux qui se prêtent le mieux à ce type de cuisson car ils fondent facilement. Râpez les vous-même, juste avant la cuisson ou achetez les déjà râpés.

Eviter le parmesan car de part sa une texture assez sèche, il oblige à rajouter de la matière grasse comme du beurre ou de l’huile d’olive. Cela n’est pas nécessaire !

La crème

La crème non allégée rend les gratins plus réussis ! Au choix ! J’ai tendance à dire, il vaut mieux de l’authentique à petite dose plutôt que du faux à flots!

Choisissez là également plutôt de texture liquide !

La chapelure

Elle permet de parfaire le doré et le croustillant du gratin! Saupoudrez en tout simplement le dessus de la préparation.

Astuces

Une surface dorée réussie

Démarrer la cuisson par un feu doux thermostat 4-5 (130°) puis augmenter la température ou allumer le mode grill du four pour les 10 dernières minutes.

Relever le goût

Ajouter de la noix de muscade ou de la coriandre.

Version sucrée

Le sucre est l’élément essentiel. Les fruits en contiennent déjà naturellement donc inutile d’en rajouter des doses importantes! Adapter en fonction du résultat !

Version allégée

  • Remplacer la crème fraîche par du lait ½ écrémé ou de la crème fraîche allégée.
  • Préférer la Maïzena à la chapelure.

Version ultra allégée

Une simple poignée de fromage râpée suffit à gratiner !

Présentation

Enfin pour une présentation réussie, le vieux plat familial est obsolète! La tendance est plutôt dans le gratin version portion individuelle! Préparez les dans des mini cassolettes ou encore dans des verres allant au fur!

C’est bon vous avez maintenant les clefs en main pour réussir votre gratin! A vous de jouer!

Audrey Terel, diététicienne-nutritionniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !