Quel est le mode de cuisson le plus sain ?

écrit par le 23/12/2014
Ingredients 498199 640

 

La cuisson vapeur

Si vous désirez savoir comment il faut cuire vos aliments pour que ceux-ci conservent toute leur saveur et toutes leurs qualités nutritionnelles, sachez que la cuisson à la vapeur est la méthode la plus saine et la plus à la mode. En effet, elle garantit que chaque aliment conservera intégralement son goût. De plus, les légumes conserveront toutes leurs couleurs, ce qui est le meilleur moyen de se mettre en appétit et vous aurez la certitude de retrouver un maximum de vitamines, ce qui constitue un gros avantage pour votre santé.

 

La cuisson en sachet

La cuisson en sachet qui s'effectue notamment pour certaines viandes consiste à mettre le produit alimentaire dans un sachet en aluminium ou en plastique sans utiliser de matière grasse. L'aliment va cuire avec ses propres substances et celles-ci vont se mélanger avec les assaisonnements qui ont été choisis. Il en résulte une saveur entièrement conservée et la certitude de retrouver une viande ayant conservé toute sa sauce. Ce procédé est donc tout à fait indiqué pour les personnes qui suivent un régime.

 

La cuisson à l'eau 

En ce qui concerne la cuisson à l'eau, elle consiste à mettre des légumes ou la viande dans l'eau sans utiliser de produit gras, ce qui permet aux graisses contenues dans la viande de s'éliminer naturellement dans l'eau. Mais cette méthode de cuisson provoque la dilution des vitamines dans l'eau et il en résulte que les aliments peuvent perdre jusqu'à 70 % de leurs avantages nutritifs. Toutefois, cet inconvénient peut être compensé en faisant un bouillon avec l'eau récupérée après la cuisson sans trop la réchauffer, car une nouvelle cuisson accentue la disparition des vitamines.

 

Le barbecue

La cuisson au barbecue est relativement saine dans la mesure où elle permet de cuire la viande les brochettes sans ajouter de matière grasse et elle permet l'évacuation d'une bonne proportion de graisses contenues dans les viandes. Cependant, il ne faut y recourir que modérément, car les graisses qui s'évacuent lors de la cuisson des viandes et qui sont brûlées par les flammes peuvent être cancérigènes à forte dose. Il convient par conséquent de faire en sorte que la viande ne soit pas trop proche du feu et de retirer toutes les surfaces noircies par la cuisson avant de manger les aliments.

 

La cuisson à la poêle

Enfin, il faut limiter le recours à la cuisson à la poêle qui exige l'emploi de beurre ou d'huile, ce qui ne convient pas particulièrement aux personnes devant perdre du poids. De plus, le contact direct entre la viande et la poêle provoque la disparition d'une grande partie des vitamines contenues dans la viande. L'huile cuite présente sur la viande contient de l'acroléine qui est irritante pour l'estomac et qui peut être cancérigène si l'on en consomme de trop fortes quantités. Toutefois, si vous tenez à faire cuire vos aliments à la poêle, utilisez de préférence un beurre spécialement créé pour la cuisson qui a l'avantage de ne pas brûler. Vous pouvez aussi utiliser à la rigueur de l'huile d'olive.  

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !