Sport : matin ou soir ?

mis à jour par le 16/01/2019
Walk 2635038 640 (1)

Est-il préférable de faire du sport le matin ou bien le soir ?

 

Beaucoup d'entre vous se posent cette question et non, les réponses ne sont pas unanimes ! Chacun peut normalement y trouver son compte !

 

3 avantages à faire du sport au réveil :

 

1) Faire du sport le matin, à jeun, permet la fonte des graisses puisqu’aucune autre source d’énergie n’aura été apportée au corps à ce moment-là. Le corps utilisera alors la graisse stockée en tant que carburant pour le cardio. Cependant, une fonte musculaire est également inévitable. Il est préférable d’être un minimum aguerri pour pratiquer cela sans risque (malaise notamment).

 

2) Mentalement, vous avez un sentiment de satisfaction grâce à la libération d’endorphines qui sont les hormones procurant un sentiment de bien-être. Cela qui vous permet d’aborder votre journée sereinement, en effet c’est une première tâche de réalisée et vous êtes prêt(e)s pour affronter les autres.

 

3) Enfin, vous êtes sûrs de ne plus manquer votre séance du jour, celle-ci ne sera pas annulée pour cause d’imprévu en fin de journée (sorties, fatigue, devoirs des enfants plus longs que prévu, embouteillages …).

 

 

Remarque :

Bien sûr, si vous n’êtes pas du matin et que sortir le pied du lit est déjà compliqué, ne vous forcez pas trop, cela pourrait devenir défavorable à votre motivation !

 

Vous pouvez également lire notre article : "Devenez du matin"

 

 

3 avantages à faire du sport le soir :

 

En fin de journée, vous pouvez vous défouler d’une journée de travail intense. Si vous pratiquez en salle de sport, celle-ci peut être idéalement situé sur le chemin du retour ; ainsi vous faites d’1 pierre 2 coups.

 

En terme d’échauffement, votre corps est déjà préparé en raison des mouvements du quotidien (marche, escaliers), alors celui-ci sera raccourci et vous permettra d’entamer une plus courte séance qu’un matin.

 

Pratiquer le soir est idéal si vous faites de la musculation. En effet, si vous souhaitez faire des performances ou soulever lourd, cela nécessite de l’énergie trouvée dans la nourriture assimilée par le corps durant la journée.

 

 

Remarque :

En revanche, le sport est un stimulant alors en faire le soir peut nuire à la qualité de votre sommeil. Après votre séance, il est conseillé d’attendre 2h avant de se coucher car l’adrénaline sécrétée pendant la séance peut troubler le sommeil.

 

 

 

Pour conclure, chacun peut trouver ses avantages à pratiquer son sport le matin ou le soir. Cela dépendra bien sûr de vos habitudes de vie, mais pensez également à écouter votre corps !

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

- Sport et alimentation les recommandations 

- 18 bonne raisons de faire du sport 

- Des sports insolites 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !