Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Comment conserver son bronzage ?

mis à jour par le 03/09/2013

 prendre-soin-de-sa-peau

Prolonger son bronzage après l’été

Conserver plus longtemps ce joli teint hâlé acquis avec force et détermination lors de longues séances de bronzette au soleil, c’est possible ! Si l’été se termine, votre bronzage a encore de beaux jours devant lui… Comment entretenir sa peau après l’été ? Comment conserver son bronzage plus longtemps ? Ligne en Ligne vous livre tous ses commandements. Voilà de quoi aborder la rentrée avec beauté et sérénité !

Une bonne préparation en amont : je n’oublie pas de gommer

Un gommage, ou exfoliant, est un produit cosmétique qui renferme des microparticules solides d’origine synthétique ou végétale. Il peut être utilisé aussi bien pour le corps que pour le visage, et se présente sous différentes formes : gel, crème ou savon.

Les buts du gommage sont multiples :

  • Retirer les cellules mortes en surface de la peau,
  • Désincruster les impuretés présentes au niveau des pores,
  • Activer le renouvellement cellulaire en stimulant l’épiderme,
  • Affiner le grain de peau,
  • Préparer la peau à l’application d’une crème/d’un soin.

On utilise ainsi un gommage doux et ce, de façon hebdomadaire. Exfolier sa peau trop souvent, reviendrait à irriter le derme : à proscrire, donc.

J’évite de me déshydrater

Les expositions au soleil engendrent une perte d’eau au niveau cutané. Pour avoir une belle peau et accessoirement un bronzage qui dure longtemps, l’essentiel est donc de bien s’hydrater.

Pour cela, il existe plusieurs plans d’action :

  • Boire régulièrement et au moins 1,5L d’eau par jour,
  • Manger des fruits et légumes riches en eau (tomates, concombres, pastèques, fraises, pêches…),
  • S’appliquer des crèmes hydratantes,
  • Penser aux crèmes après-solaires qui évitent le dessèchement cutané, apaise les rougeurs et prolonge le bronzage

Je fais le plein de vitamines

En introduisant des fruits et légumes de saison dans mon alimentation. Leur composition confère différentes propriétés :

Je fais notamment le plein de caroténoïdes 

Les caroténoïdes sont présents dans le melon, les carottes, l’abricot, la mangue, les poivrons, le persil… Ils sont à l’origine de la synthèse de vitamine A qui tient un rôle essentiel dans la beauté de la peau : régulation de la croissance des cellules, amélioration de la richesse en collagène du derme (permettant ainsi une meilleure élasticité) et augmentation de l’épaisseur de la peau.

 

Bronzer sans soleil

Enfin pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir le soleil, reste les autobrozants.

Faciles à utiliser, les auto-bronzants sont des crèmes assurant un bronzage uniforme, naturel et lumineux. Il est conseillé d’opter pour ceux avec la mention « hâle progressif » qui amèneront un résultat visible 2 à 3 jours après l’application.

Le soin peut-être appliqué sur le corps et sur le visage, mais surtout n’oubliez pas de bien vous laver les mains après utilisation afin d’éviter l’apparition de traces orangées entre les doigts…

 

Bronzer ne signifie pas brûler

Un petit avertissement tout de même, rien ne sert de s’exposer à outrance au soleil sous peine d’abîmer et de brûler votre peau. Le soleil entraine en effet le vieillissement prématuré et l’accélération de l’apparition des rides. Le mieux reste de s’exposer régulièrement à petit dose, en évitant les heures d’exposition à risque (12h-16h) et surtout en protégeant sa peau avec de la crème solaire d’un indice minimal de 20.  Il est normal que le bronzage parte rapidement au bout de quelques semaines.

Reste enfin le recourt au fameux blush qui vous donnera un teint parfait toute l’année!

Enfin, l’essentiel pour garder une belle peau reste d’en prendre soin tout au long de l’année en utilisant des cosmétiques adéquats à son type de peau et en ayant un mode de vie sain.

 

Découvrez notre dossier sur Bronzage et Alimentation

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !