Prendre soin de soi avec l'Aloe Vera

mis à jour par le 13/03/2015
Aloe vera

Qui n'a jamais entendu parler de cette fameuse plante médicinale, l'Aloe Vera, dont l'utilisation remonte à plus de 5 000 ans ?

 

D'où vient l'Aloe Vera ?

Originaire de l'Afrique orientale et de la côte méditerranéenne, il s'agit d'une espèce de l'Aloès. Mais sa grande résistance fait que vous la trouverez aussi sous les tropiques ou sur d'autres continents. Ainsi, utilisée en médecine depuis la nuit des temps dans de nombreuses pays du monde tels que la Chine, la Grèce ou encore l'Égypte, elle possède aussi de nombreuses qualités très utiles pour les produits cosmétiques.

 

La composition de l'Aloe Vera est-elle vraiment magique ?

Cette plante a une composition pour le moins originale. En effet, elle contient plus de 99% d'eau ! Mais c'est le 1% restant qui fait toute la différence : c'est une synergie de plus de cent cinquante éléments différents qui, réunis, font des miracles. Déjà, il y a plus de douze vitamines : A, C, E (puissantanti-rides) et bien d'autres. Ajoutez à cela de multiples oligo-éléments et minéraux tels que le calcium, le magnésium ou encore le cuivre. Enfin, cerise sur le gâteau, elle contient en plus de 18 acides aminés. C'est une des plantes les plus riches et voilà pourquoi elle fait des miracles.

 

Quels sont les bienfaits de l'Aloe Vera ?

Comme évoqué précédemment et maintenant que vous n'ignorez plus rien de sa composition, vous comprenez mieux pourquoi elle est utilisée à la fois en médecine et dans la composition de certains cosmétiques.

D'un point de vue médical, elle est recommandée pour apaiser la douleur dû à des brulures par exemple (coups de soleil) mais aussi pour les maladies de la peau telles que l'eczéma ou le psoriasis. Une autre de ses qualités sera d'accélérer la cicatrisation des plaies. En usage interne, elle favorisera aussi la lutte contre le diabète et aidera à améliorer la circulation sanguine.

Les japonais, après les deux attaques nucléaires, ont même constaté que toutes les personnes irradiées et qui prenaient de l'Aloe Vera ont mieux résisté aux radiations que les autres : ils ont guéri beaucoup plus vite.

 

Comment consommer l'Aloe Vera ?

Vous l'avez compris, vous pouvez ou l'utiliser au travers de crèmes cosmétiques (et les laboratoires ne s'y sont pas trompé) ou bien en prenant par exemple des gélules. Vous en trouverez même en jus. En terme de qualité, appuyez-vous plutôt sur des labels bio.

En ce qui concerne la quantité, si c'est en gélules, il est conseillé d'en consommer entre 200 et 300 mg par jour. Si c'est en jus, comptez 2 à 3 cuillères à soupe, toujours par jour.

 

Alors si vous êtes convaincu par les vertus de cette plante, il reste tout de même la partie financière. Comme pour tous les produits, vous en trouverez pour tous les budgets. Tout dépendra si la plante est diluée ou non (s'il y a plus d'eau que de poudre, vous ne verrez que peu de bienfaits). Vous n'avez plus qu'à vous rendre dans votre magasin de produits naturels préféré ...

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Premium Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !