-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Prenez-soin de vos seins

mis à jour par le 17/10/2013

belle-poitrine

Comment prendre soin de votre poitrine ?

Nous recevons beaucoup de questions de lignonautes concernant leur poitrine et comment la préserver pendant un régime. Symbole de séduction, les seins sont les attributs de féminité par excellence. Il est important d'en prendre soin. Si certaines se complexent d’avoir une petite poitrine, d’autres au contraire trouvent que leur décolleté est trop généreux. Chaque poitrine bien que différente mérite toute votre attention ! Découvrez les conseils de Ligne en Ligne pour avoir une belle poitrine au quotidien et sans vous ruiner.
 

Mieux comprendre de quoi on parle…

Le sein est enveloppé d'une couche de tissu adipeux qui lui donne, en partie, sa consistance souple et sa forme. L'intérieur est constitué de vaisseaux sanguins, de nerfs et de cellules graisseuses. Le tout repose sur un muscle qui s’active quand vous bougez les bras. De par sa composition, le sein est donc naturellement fragile. 

Les soins au quotidien

Certaines précautions permettent de réduire les effets du temps sur la région mammaire.

Pour conserver une belle poitrine, le premier geste à faire est de bien choisir votre soutien-gorge. En effet, quelle que soit la taille de votre sein, le port d’un soutien-gorge parfaitement adapté à la poitrine est indispensable.  Contrairement à certaines idées reçues, les seins sont dépourvus de muscles de soutien. C’est pourquoi, il est recommandé aux femmes et cela dès leur plus jeune âge d’utiliser des soutiens-gorge adaptés à leur morphologie, afin de « lutter contre la pesanteur ». Peu importe la taille de votre poitrine, le soutien-gorge idéal doit maintenir correctement vos seins sans pour autant les comprimer.

La peau des seins étant pauvre en glandes sébacées, une hydratation quotidienne est recommandée pour éviter le relâchement cutané du décolleté et conserver un épiderme tonique. Par exemple, lors de votre douche, terminez votre toilette par un jet d’eau fraîche sur votre poitrine pour un effet tenseur immédiat. Vous pouvez également compléter par l’application hebdomadaire d’un soin hydratant pour nourrir et retarder l’apparition prématurée de rides et ridules fréquentes au niveau du décolleté.

En complément de l’hydratation, il existe en grande surface ou dans les parfumeries des soins « spécial buste » enrichis grâce à des actifs raffermissant.

L’exposition au soleil n'est pas recommandée pour éviter de dessécher la peau qui risque de perdre son élasticité, et protéger la peau des effets néfastes des ultra-violets.

Quid du sport ?

Si aucune musculation ou sport ne permet de modifier la forme des seins, on peut tout de même agir sur leur maintien en faisant travailler les pectoraux sur lesquels ils reposent. Lors d’un régime, le sport permet de conserver la tonicité de votre sein, malgré la perte de graisse.

Si vous pratiquez une activité sportive, il faut, même si vous avez une petite poitrine, opter pour un soutien-gorge spécial sport, style brassière.

Quelques exercices simples :

  • Joignez les paumes, les coudes  vers l’extérieur à hauteur de la poitrine, puis pressez les mains en appuyant très fort.
  • Rejetez les épaules en arrière et serrez les omoplates afin de vous tenir bien droite.
  • Faîtes des pompes « pour débutants »
  • Faîtes quelques exercices avec haltères
  • La natation sur le dos est également une très bonne activité

 

Attention au cancer du sein

En France, le dépistage du cancer du sein est proposé de manière systématique tous les deux ans, chez les femmes de plus de 50 ans. Ce dépistage peut être aussi effectué de manière individuelle. Certains médecins proposent de le commencer dès 40 ans.

L'objectif est de réaliser une mammographie des seins pour détecter un éventuel cancer à un stade très peu évolué. Cela permet d'augmenter considérablement les chances de guérison, cela permet aussi d'avoir des traitements "moins lourds" si une tumeur cancéreuse est diagnostiquée.

 

Thomas, coach Ligne en Ligne

Découvrez également nos articles pour : 

A Lire

Retour à la liste des articles sportifs
Découvrez la liste des articles minceur 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !