Pour le goût
Cela permet de bénéficier de produits cueillis à maturité donc de meilleure qualité gustative (ils ont mûri sous un soleil naturel et pas entre 4 murs lors du transport).
Pour la santé
Les micronutriments dont regorgent les fruits et légumes sont fragiles. Plus les fruits sont manipulés, plus le voyage est long etc…plus ils perdent leur vitamines, minéraux et antioxydants.
La nature est également extrêmement bien faite. De saisons, les fruits et légumes apportent une réponse adéquate aux besoins de l’organisme.
L’hiver, le corps plus faible est plus souvent sujet aux virus (rhume, gastro-entérite…). La vitamine C aide à lutter. Or cette vitamine se retrouve en plus grande concentration dans les fruits d’hiver (oranges, clémentines, kiwi).
L’été, la peau est plus confrontée aux rayons du soleil. La béta-carotène est l’une des vitamines qui aide à protéger et à préparer la peau au soleil. Les fruits d’été en regorgent (melon, abricot, pastèque…).
Pour le prix
Les fruits de saisons sont cueillis à proximité donc il n'y a pas de frais de transport ni de conservation. Ils sont également en général abondant donc moins chers.
Pour l’environnement
Respecter les rythmes naturels c’est diminuer les cultures sous serre, toujours très dispendieuses d’énergie, de produits phyto-sanitaires, etc...
Manger des fruits et des légumes de saison, c’est également utiliser moins de pétrole que si on les importait de l’autre bout de la planète par avion.
En septembre on mange quoi alors?
Fruits : Ananas, Avocat, Banane, Citron, Coing, Figue, Fraise, Framboise, Fruit de la passion, Groseille, Kiwi, Litchi, Mangue, Marron, Melon, Mirabelle, Myrtille, Mûre, Nectarine, Noisette, Noix, Papaye, Pastèque, Poire, Prune, Pêche, Quetsche, Raisin, Reine-claude
Légumes : Artichaut, Aubergine,Bette, Betterave, Brocoli, Carotte, Chou (Romanesco, blanc, de Bruxelles, frisé, rouge, chinois, fleur, rave), Citrouille, Concombre, Courge, Courgette, Céleri, Epinard, Fenouil, Haricot, Laitue, Maïs, Navet, Oignon, Panais, Poireau, Poivron, Pomme de terre, Potiron, Pâtisson, Radis, Tomate
Le saviez-vous, cela ne concerne pas uniquement les fruits et légumes
En effet, il existe également des saisons pour les viandes, poissons et même le fromage (suivant le lait, du terroir, de la période de fabrication).