-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Préparez les fruits et légumes de saison

mis à jour par le 31/05/2013

 

Pour le goût

Cela permet de bénéficier de produits cueillis à maturité donc de meilleure qualité gustative (ils ont mûri sous un soleil naturel et pas entre 4 murs lors du transport).

Pour la santé

Les micronutriments dont regorgent les fruits et légumes sont fragiles. Plus les fruits sont manipulés, plus le voyage est long etc…plus ils perdent leur vitamines, minéraux et antioxydants. 

La nature est également extrêmement bien faite. De saisons, les fruits et légumes apportent une réponse adéquate aux besoins de l’organisme.

L’hiver, le corps plus faible est plus souvent sujet aux virus (rhume, gastro-entérite…). La vitamine C aide à lutter. Or cette vitamine se retrouve en plus grande concentration dans les fruits d’hiver (oranges, clémentines, kiwi).

L’été, la peau est plus confrontée aux rayons du soleil. La béta-carotène est l’une des vitamines qui aide à protéger et à préparer la peau au soleil. Les fruits d’été en regorgent (melon, abricot, pastèque…).

Pour le prix

Les fruits de saisons sont cueillis à proximité donc il n'y a pas de frais de transport ni de conservation. Ils sont également en général abondant donc moins chers.

Pour l’environnement

Respecter les rythmes naturels c’est diminuer les cultures sous serre, toujours très dispendieuses d’énergie, de produits phyto-sanitaires, etc...

Manger des fruits et des légumes de saison, c’est également utiliser moins de pétrole que si on les importait de l’autre bout de la planète par avion.

En septembre on mange quoi alors?

Fruits : Ananas, Avocat, Banane, Citron, Coing, Figue, Fraise, Framboise, Fruit de la passion, Groseille, Kiwi, Litchi, Mangue, Marron, Melon, Mirabelle, Myrtille, Mûre, Nectarine, Noisette, Noix, Papaye, Pastèque, Poire, Prune, Pêche, Quetsche, Raisin, Reine-claude

Légumes : Artichaut, Aubergine,Bette, Betterave, Brocoli, Carotte, Chou (Romanesco, blanc, de Bruxelles, frisé, rouge, chinois, fleur, rave), Citrouille, Concombre, Courge, Courgette, Céleri, Epinard, Fenouil, Haricot, Laitue, Maïs, Navet, Oignon, Panais, Poireau, Poivron, Pomme de terre, Potiron, Pâtisson, Radis, Tomate

Le saviez-vous, cela ne concerne pas uniquement les fruits et légumes

En effet, il existe également des saisons pour les viandes, poissons et même le fromage (suivant le lait, du terroir, de la période de fabrication).

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !