Pourquoi méditer ?

écrit par le 16/09/2015
6174344321 a6b3b6aa69 b

Le stress est réputé pour augmenter le taux d'hormones contribuant à la rétention des graisses. La méditation est un procédé simple qui implique de ralentir son esprit, apprendre à se concentrer et à être à l'écoute, ainsi qu'à créer un plus grand espace intérieur, diminuant la réaction au stress.

Être en harmonie avec son esprit vous rendra plus à l'écoute de votre corps. Si vous êtes en phase avec vos émotions, vous pouvez apprendre à les gérer de manière constructive, plutôt que d'avoir recours à des comportements destructeurs comme de manger avec excès et pour compenser le stress. Lorsque vous prêtez attention à vos sensations, et à ce que vous faites en réaction à celles-ci, vous pouvez changer vos comportements plutôt que d'agir de façon automatique.

La méditation nous aide également à être présent dans le moment. Par exemple, il y a une différence entre se goinfrer de gâteau au chocolat sans même en sentir le goût, et réellement savourer chaque bouchée. Lequel vous semble le plus gratifiant ?

Des études ont montré qu'être plus 'présent' peut améliorer les habitudes alimentaires, aider à stabiliser les niveaux de cortisol, et ainsi réduire la graisse au niveau abdominal. D'autres études démontrent les effets durables de la méditation en ce qui concerne la diminution de l'anxiété, le renforcement de voies neuronales utiles à la prise de décision et à l'attention, et l'affaiblissement de voies neuronales stimulant la sensation de peur et de perte de contrôle.

La méditation peut être simple et ne prend que quelques minutes par jour, et a pourtant pour résultat une toute nouvelle façon de penser - une façon de penser qui vous aide à vous détendre, et à perdre du poids.

 

 

Challenge :                                    Méditation quotidienne

 

Comme pour toute discipline, une pratique quotidienne rend non seulement cette nouvelle activité plus facile, mais reprogramme également votre corps et vos habitudes.
De petites doses de méditation s'additionnent et donnent de grands changements, même en commençant par deux minutes par jour. Les résultats seront d'autant plus probants si elle est pratiquée tous les jours. Voyez la méditation comme un exercice de musculation : plus souvent vous fléchissez un muscle, plus il gagne en puissance.

Appropriez-vous la méditation, choisissez un style qui vous plaît, et créez un espace confortable et serein, où vous ne serez pas dérangé(e), pour la pratiquer.

Ayez pour objectif de méditer au minimum deux minutes par jour pendant une semaine, puis passez à trois minutes la semaine suivante, puis quatre, puis cinq. Enfin, visez les 20 minutes par jour : cette durée vous apportera les meilleurs résultats.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !