Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Pourquoi les régimes sont-ils voués à l'échec?

mis à jour par le 09/10/2014
R%c3%a9gimes vou%c3%a9s %c3%a0 l'%c3%a9chec

 

On peut aujourd’hui mesurer l’efficacité des régimes dans le temps. En 2008, une étude réalisée aux États-Unis sur un important panel de 800 volontaires démontre qu’une perte de poids obtenue par la seule réduction calorique n’est pas stable au-delà d’un an.

 

Comment expliquer l’échec des régimes classiques ? Penchons-nous un peu sur les causes du tristement célèbre effet « yo-yo »...

 

Les régimes trop restrictifs créent des compulsions

 

Certains régimes promettent à court terme des résultats spectaculaires, en préconisant une alimentation à base de protéines ou encore en proposant d’éviter certaines combinaisons d’aliments.

Au prix de restrictions importantes, le candidat à la minceur peut dans un premier temps perdre du poids. Mais ces méthodes strictes se révèlent impossibles à suivre sur le long terme.

Comment, en effet, se passer à vie de pâtisseries, de chocolat ? Le jour où la volonté chancelle, la personne risque de manger en grandes quantités les aliments dont elle s’est privée auparavant. C’est le redoutable piège des compulsions alimentaires.

 

L’effet rebond et le « yo-yo »

 

Ces compulsions entraînent une reprise de poids rapide, avec souvent des kilos supplémentaires. L’agence de l’alimentation française ANSES a ainsi déterminé, en suivant un groupe d’enfants sur plusieurs années, qu’à âge et poids de départ équivalents, les enfants qui avaient suivi le plus de régimes étaient ceux qui avaient le plus grossi.

 

Le cycle « régime/compulsions » peut se répéter plusieurs fois : on parle alors d’effet « yo-yo ». Chaque tentative devient plus difficile et plus frustrante et le surpoids s’installe pour de bon.

Face à l’idéal de minceur véhiculé par les médias, ces échecs peuvent conduire à une obsession du poids ou même mener à des troubles du comportement alimentaire comme la boulimie ou l’hyperphagie.

 

 

Les restrictions alimentaires nous coupent de nos sensations corporelles

 

À trop manger « avec notre tête », sans chercher à entendre les signaux de notre organisme, nous en oublions que notre corps nous renseigne constamment sur nos besoins alimentaires.

Apprendre à écouter sa faim, en tenir compte et respecter cette sensation, voilà autant d’outils précieux qui vous permettront de retrouver en douceur votre poids de forme.

 

Quelle solution pour une autre approche des régimes ?

 

Le surpoids ne se résume pas à de simples additions de calories. Les origines d’un problème de poids peuvent être multiples et trouver leur source aussi bien dans des difficultés personnelles que dans des soucis d’anxiété, par exemple.

Seule une approche pluridisciplinaire est à même de répondre à cette question complexe. Pour un programme de perte de poids efficace à long terme, l’individu doit être considéré dans sa totalité : ses habitudes alimentaires, bien sûr, mais aussi son activité, sa psychologie, ses goûts...

C’est pour cela que nous avons mis au point le Coaching Ligne en Ligne qui vous propose un amincissement durable avec un encadrement complet, pour que vous soyez bien dans votre corps... et dans votre tête !

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !