-->

Pourquoi les œufs sont un parfait allié minceur

mis à jour par le 28/04/2017
Oeufs1

On pense parfois à tort que la consommation d’œufs n’est pas très compatible avec la perte de poids notamment parce que le jaune d'œuf serait très riche en cholestérol (en réalité, pas vraiment d'inquiétude à avoir là-dessus*).

Ligne en Ligne vous explique pourquoi ils seraient, au contraire, un excellent allié minceur !

 

Les œufs ne sont pas très caloriques

Comme l’explique Michel Desmurget dans son livre L’anti-régime : maigrir pour de bon, le moyen le plus simple pour perdre du poids de manière définitive est de diminuer son apport calorique quotidien.

En cela, l’œuf est un excellent allié, puisqu’il ne contient en moyenne que 80 calories, mais est très riche en nutriments, notamment le jaune.

Donc, si vous faites une salade avec des légumes et deux ou trois œufs durs, vous pouvez déjeuner un plat complet pour quelque 300 calories. Attention cependant à ne pas faire frire vos œufs, sous peine de rajouter environ 50 calories par cuillère de matière grasse ajoutée.

 

Les œufs sont roboratifs

Les œufs sont pleins de protéines. Or les régimes très protéinés sont extrêmement roboratifs. Des études ont montré qu’un repas à base d’œufs augmente la satiété comparé à un repas avec le même nombre de calories mais sans œufs.

Il existe une « échelle de la satiété », qui évalue à quel point un aliment vous rassasie et pour combien de temps. Eh bien l’œuf est assez haut sur cette échelle ! Consommer des œufs évitera ainsi les soudaines envies de grignoter plus tard dans la journée. Il est, de plus, prouvé qu’un régime riche en protéine vous permettra d’éviter de penser en permanence à la nourriture.

 

Les œufs peuvent augmenter votre métabolisme

Il existe un processus dans l’organisme que l’on appelle la thermogénèse alimentaire : il s’agit de l’énergie produite par le corps pour digérer un aliment. Or la thermogénèse pour les protéines est plus importante que pour la graisse ou les glucides.

En d’autres termes, le corps brûle plus de calories à digérer un œuf qu’une tartine de beurre. Donc les aliments riches en protéines vous aident à brûler plus de calories !

 

Les œufs sont parfaits pour commencer la journée

Chez les hommes comme chez les femmes, les études montrent que manger des œufs au petit-déjeuner, en comparaison avec un petit déjeuner contenant le même nombre de calories mais sans œufs, réduit la consommation de calories durant le reste de la journée (pendant 24 heures pour les hommes et jusqu’à 36 heures pour les femmes).

En plus de se sentir plus rassasiées après le petit-déjeuner, et pour plus longtemps, les personnes de l’étude expliquent aussi que le fait de consommer moins de calories pendant le reste de leur journée ne leur a couté aucun effort.

 

Les œufs, ce n’est pas chers et facile à cuisiner

Si vous n’avez pas l’habitude d’en manger souvent, les œufs ne sont pas difficiles à intégrer dans votre régime alimentaire habituel. Peu chers et disponibles partout, vous pouvez, en plus, les cuisiner de multiples façons, ils seront toujours délicieux : œufs durs, œufs au plat, œufs brouillés ou omelette, quelle que soit la forme, ils accompagneront parfaitement une salade, complétant un repas équilibré et peu calorique.

Ne serait-il pas temps de passer à l’heure américaine et de se cuisiner rapidement des œufs brouillés avec quelques fruits et un thé le matin ?

 

Si votre régime alimentaire le permet, y ajouter des œufs, et particulièrement le matin, pourrait bien être une des premières étapes décisives de votre perte de poids. En plus d’être particulièrement roboratifs, ils sont pleins de vitamines et de minéraux qui, bien souvent, manquent à nos régimes habituels.

 

*Chaque jaune d'œuf contient 186 mg de cholestérol, soit 62% des apports journaliers recommandés. Mais attention avec la notion d'apport recommandé : le cholestérol est produit naturellement par le foie. Lorsque l'on en mange un petit peu plus, le foie a tendance à en produire un peu moins (comme le montre cette étude de 1996 de l'American Heart Association). Par ailleurs, plusieurs études ont montré que manger jusqu'à 3 œufs par jour ne présentait pas de risque pour la santé, au contraire.

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d’une diététicienne diplômée, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !