Pourquoi grossit-on lorsque l'on vieillit ?

mis à jour par le 02/10/2014
Prendre du poids en vieillissant

 

Vous l’avez surement remarqué, avec le temps il devient difficile de garder son poids de ses 20 ans.

Certaines femmes grossissent progressivement mais d’autres ne connaissent ce problème qu’à l'occasion des grossesses ou de la ménopause. Pour les hommes, ce problème se voit surtout au niveau de la partie abdominale.

Phénomène naturel, Ligne en Ligne vous explique tout.

 

Une baisse du métabolisme de base

 

Avec l’âge, la masse maigre (ou musculaire) diminue au profit de la masse grasse, entraînant ainsi une baisse du métabolisme. Cela se traduit par une diminution de la dépense des calories au repos. Ainsi si l’on garde le même rythme de vie, une prise de poids devient inévitablement.

La perte osseuse s’ajoute à ce phénomène, accentuant la modification du métabolisme.

 

La grossesse et la ménopause chez les femmes

 

La prise de poids lors de la grossesse est un phénomène tout à fait naturel.
Après l’accouchement, le poids diminue petit à petit jusqu'à revenir au poids de forme, moyennant une prise de poids d’environ 3 kg. Ainsi une succession de grossesse peut accentuer cette prise de poids.

Découvrez tous nos articles sur la grossesse ici.

Chez les femmes arrivant à la cinquantaine, la ménopause entraîne une baisse des oestrogènes, amplifiant le phénomène de baisse du métabolisme. La femme ne pouvant plus concevoir d’enfant va voir diminuer ses réserves de graisses prévues à cet effet et ainsi voir un changement de silhouette (amincissement des cuisses au profit d’un épaississement des hanches et de la taille). Ainsi une femme ménopausée peut voir son poids de forme augmenter de quelques kilos.

 

 

Le changement de mode de vie

 

Avec l’âge, notre mode de vie devient plus sédentaire et nous sommes sujets à un certain laisser-aller. De mauvaises habitudes alimentaires et le manque d’activité physique entrainent alors une prise de poids.

 

Prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge

 

Afin de minimiser la prise de poids avec l’âge, il est important de prendre de bonnes habitudes d’hygiène de vie étant jeune. Ainsi avoir une alimentation équilibrée et variée mais aussi pratiquer une activité sportive favorisera un mode de vie actif et sain et préviendra le relâchement du corps et de l’esprit au fil des années. Profiter des bonnes choses sans aller dans l’excès (tabac, alcool, alimentation grasse et sucrée) vous aidera à garder une santé de fer.

Enfin, concernant la perte de la masse osseuse chez les personnes âgées, sachez qu’une supplémentassions en vitamine D et la consommation de produits laitiers et d’eaux riches en minéraux tel que Hépar, Contrex permettra de diminuer ce phénomène.

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !