Pourquoi être trop souvent assis est mauvais pour la santé ?

mis à jour par le 26/11/2018
Pourquoitropsassoirestmauvaispourlasante

S’asseoir, c‘est comme respirer. On le fait sans y penser, c’est une posture humaine par défaut. Manger, travailler, se divertir, sociabiliser, sont autant d’activités que l’on fait, le plus souvent, assis.

Une employé de bureau passerait jusqu’à 15h par jour dans la position assise.

Sauf qu’on découvre aujourd'hui que la position assise, tenue trop longtemps, est extrêmement mauvaise pour la santé. Vous pensiez relaxation et confort ? Les impacts à long terme sont pourtant dramatiques.

Ligne en Ligne fait la lumière sur cette affaire.

 

Être assis tout le temps, c’est brûler naturellement moins de calories

Saviez-vous que même en étant simplement debout, vous brûliez des calories ? Si si, ça s’appelle le « non-exercice d’activité thermogénèse » ou NEAT, et cela correspond à l’énergie, en gros, qu’il vous faut juste pour vivre normalement, sans exercice. Rester debout, marcher et même avoir la bougeotte (le pied qui bouge, les doigts qui tapotent etc.) brûlent des calories.

Mais les comportements sédentaires, comme rester assis ou même s’allonger, font très peu appel au NEAT.

Ainsi, une personne dont le travail nécessite d’être plus souvent debout et de marcher, comme dans l’agriculture ou le médical,  pourra brûler jusqu’à 1000 calories en plus qu’une personne qui travaille dans un bureau.

 

Plus vous êtes assis, plus vous grossissez

Eh oui, il n’y a pas de secret. Moins vous brûlez de calories, plus vous êtes enclin à prendre du poids. C’est la raison, simple, pour laquelle les comportements sédentaires sont liés à l’obésité et pourquoi l’obésité est désormais un problème d’ampleur internationale.

 

 

Être assis trop souvent est lié à une mort prématurée

Des études combinées menées sur plus d’un million de personne montrent que plus un mode de vie est sédentaire, plus le risque de décéder prématurément est élevé.

Bon, bah ça donne envie de bouger un peu, non ?

 

Rester assis trop souvent peut vous rendre malade

Pas très réjouissant tout ça ! En effet, il semblerait que plus une personne est sédentaire, plus les risques de développer un diabète de type 2 ou une maladie cardio-vasculaire est élevé.

Des études ont en effet montré que faire moins de 1500 pas par jour ou rester assis sur des périodes étendues sans réduire la quantité de calories ingérées entraîne une résistance à l’insuline, pouvant mener à un diabète de type 2.

 

Faire de l’exercice ne réduit pas complètement les risques

Oui, c’est comme un régime, s’affamer pendant dix jours vous fera peut-être perdre du poids, mais en remangeant normalement, vous reprendrez immédiatement, voire plus, et votre corps en souffrira. Ça ne s’équilibre pas.

Faire de l’exercice, c’est très bien. Mais marcher plus dans la journée, et de manière régulière, c’est mieux. Cette étude montre qu’une heure d’exercice ne compensera pas l’intégralité des effets négatifs d’avoir passé une journée entière sans bouger.

Cette étude, quant à elle, montre carrément que, exercice ou pas, la position assise prolongée est fortement liée à des problèmes de santé. Bien entendu, les personnes faisant de l’exercice régulièrement auront moins de problèmes, mais ils ne seront pas complètement exclus.

 

 

Alors quand vous avez quelque chose à demander à votre collègue, ne lui envoyez pas un mail, allez le voir ! Vous allez au travail en transports ? Arrêtez-vous un arrêt avant le vôtre. Vous allez au travail en voiture ? Ne cherchez pas une place trop près. Vous travaillez au deuxième étage ? Prenez les escaliers. Vous travaillez au 50ème étage ? Prenez l’ascenseur… au deuxième étage ! Bref, faites le maximum pour marcher dans la journée.

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) par une diététicienne diplômée pour perdre du poids, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !