Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Pourquoi éviter de manger devant la télé?

mis à jour par le 25/06/2013

 

4 raisons 

1. On a tendance à manger plus

Sans doute, captivé par les images, on a tendance à engloutir de plus grandes quantités et plus rapidement. Concentré par ce qui se passe à la tété, on apprécie moins le contenu de son assiette ni la saveur des aliments…Cela a également tendance à perturber les sensations alimentaires, notamment les signaux de rassasiement, qui sont alors largement dépassés.

J’ai tendance à dire, confortablement installé autour d’un repas convivial, les 2 boules de glace nous rassasient rapidement tandis qu’avachi sur son canapé, le pot de glace passe plutôt facilement.

2. On a tendance à manger des aliments plus gras et à avoir une plus faible consommation de fruits et légumes

C’est bien connu, les aliments favoris consommés devant la télé sont les chips, cacahuètes, chocolats, gâteaux, glaces ou bien encore le sandwich rapidement avalé.

3. Les publicités ont tendance à nous entraîner à refaire un petit tour dans la cuisine et à aller piquer une petite douceur dans le placard ou le frigidaire.

Et oui, et ce malgré la recommandation « manger moins bouger plus » dont on ne fait même plus attention et qui a plutôt tendance à nous faire culpabiliser.

4. Cela enlève toute convivialité qu’il peut y avoir autour d’un repas

Si tout le monde autour de la table a les yeux rivés sur la télé, bonjour l’ambiance et le dialogue !  On ne discute plus, on ne partage plus. Le présentateur télé devient le centre de l'attention, sans parler des annonces catastrophiques et anxiogènes du 20h à l’origine, j’en suis sûre, de nombreuses fausses routes ou encore d’une digestion plus difficile.

Quelques conseils

Forcément mon tout premier conseil est d’adopter le réflexe d’éteindre la télé pendant le repas et de ne pas manger devant un film, une série, une émission et j’en passe !

L’acte de manger doit rester une activité à part entière car cette dernière requiert toute votre attention pour en apprécier les mets et être à l’écoute du rassasiement. Regarder la télé doit de plus rester un loisir.

Enfin, si cette envie de picorer ou de machouiller un petit quelque chose devant la télé est plus forte que vous, orientez-vous vers du grignotage sans conséquence : tomates cerises, carottes, concombre à croquer.

Une étude récente a montré que les enfants reproduisent par mimétisme les habitudes alimentaires des parents. A vous donc de prendre les bonnes habitudes et de montrer le bon exemple !

Audrey Terel, Diététicienne-Nutritionniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !