-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les bienfaits des plantes

mis à jour par le 03/09/2013

 plantes-bien-être

Ces plantes qui vous veulent du bien

A l’approche du printemps, nombreuses sont les jeunes filles en fleur ou les belles plantes épanouies qui se réfèrent à leurs semblables du monde végétal pour y puiser leurs secrets de beauté. Pour vous aider, Ligne en Ligne a élaboré un herbier de charme et de fraîcheur grâce auquel vous deviendrez aussi belle qu’une fleur !
 

La beauté au naturel !

C’est depuis toujours que l’Homme trouve des remèdes pour nombre de maux quotidiens dans la nature. Déjà les Egyptiens connaissaient les pouvoirs calmants de l’opium…

Quelques siècles plus tard, ce sont les ecclésiastiques qui cultivent les plantes dans les jardins des monastères et encore aujourd’hui, plus de la moitié des médicaments présents dans le commerce sont d’origine végétale. A ce sujet, rappelons que c’est l’écorce de saule qui est à l’origine de la découverte de l’aspirine.
 

Les plantes et leurs propriétés

Dame Nature est facétieuse et c’est en apprenant à l’observer que nos ancêtres ont élaboré une théorie aussi loufoque qu’efficace. Celle-ci repose sur le fait que « les semblables soignent les semblables ». Ainsi, de part son mode de vie, sa couleur ou encore sa forme, une plante soigne tel ou tel organe. Par exemple, une fleur à la teinte pourpre agirait sur la circulation sanguine, de même qu’une autre au modelé cordiforme soignerait des problèmes de cœur.

Vous trouverez ainsi dans vos placards, vos plates-bandes ou encore vos potagers bon nombre de plantes aux vertus insoupçonnées. Les plus connues sont :

  • L’avocat pour hydrater la peau
  • Le concombre pour nettoyer, tonifier et apaiser
  • L’aloès (ou Aloe vera) pour adoucir et apaiser
  • La fleur d’oranger pour nettoyer, prévenir les rides et tonifier
  • La lavande pour désinfecter et tonifier
  • La menthe pour resserrer les pores, éclaircir la peau et tonifier
  • La camomille pour décolorer (la peau et les cheveux)
  • L’ortie pour nettoyer
  • La rose pour adoucir et nettoyer

 


 

 

 

 

Comment préparer vos produits de beauté ?

Si vous désirez confectionner vous-même vos produits de beauté, sachez tout de même qu’il vous faudra être très prudente, et ceci pour la simple et bonne raison que les crèmes et autres laits de toilette maison ne contiennent aucun conservateur : l’hygiène doit donc être rigoureuse car les germes s’y développent facilement.

Pour ce faire, lavez-vous régulièrement les mains au cours de la préparation et utilisez des ustensiles stérilisés à l’eau bouillante. Par ailleurs, consommez rapidement vos produits : si ce n’est le jour-même, conservez-les au réfrigérateur pour une durée n’excédant pas 4 à 5 jours.

 

Les recettes de grand-mère

Voilà quelques recettes de produits de beauté faciles à réaliser et très efficaces ! Vous pourrez trouver les différents ingrédients dans la nature, sur le marché, chez un herboriste, dans une pharmacie ou encore dans un magasin diététique
 

Masque antirides

Il vous faut : 1 cuillère à soupe d’huile d’onagre, 1 cuillère à soupe de farine complète de blé, 1 cuillère à café d’avocat écrasé, 2 gouttes d’huile essentielle de carotte (facultatif).
Versez l’huile d’onagre dans un récipient et incorporez la farine en remuant bien, avant d’ajouter l’avocat. Formez un mélange homogène et ajoutez l’huile essentielle de carotte. Appliquez sur le visage.
 

Crème pour les peaux sèches

Il vous faut : 80g de beurre de karité, 20g d’huile d’onagre, 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.
Au bain-marie, faites fondre le beurre de karité et l’huile d’onagre. Retirez du feu et ajoutez l’eau de fleur d’oranger et l’huile essentielle. Attendez que le mélange refroidisse et appliquez sur la peau.

 

Huile pour le bain

Il vous faut : 4 gouttes d’huile de sésame, 3 gouttes d’huile d’avocat, 2 gouttes d’huile d’amande douce, 7 gouttes de votre huile essentielle préférée (facultatif).
Versez les huiles dans l’eau de votre bain et plongez-y !


Attention néanmoins avant de réaliser vos produits de beauté puisque si vous avez une maladie de peau, rien ne remplacera les conseils avisés de votre médecin traitant ou d’un dermatologue. Sur ce, amusez-vous bien et soyez belle !

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !