Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La phytothérapie

mis à jour par le 03/09/2013

phytotherapie

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est l'utilisation thérapeutique des plantes.On compte environ 2000 plantes utiles à la phytothérapie. Jusqu'à l'avènement de la chimie moderne, les plantes ont été une des principales, sinon la principale, ressource de la pharmacopée utilisée par les différentes civilisations. Elles font donc historiquement partie de la médecine.

Dans son ensemble, une plante constitue un ensemble riche et complexe, composé de parties aériennes (feuille, fruit, fleur...) et de parties souterraines (racine, rhizome...). Elle peut avoir une ou plusieurs parties actives avec des indications potentiellement différentes, qui seront utilisées avec indications et des méthodes de préparation différentes.
Les plantes possèdent des vertus différentes et l’association de certaines favorisent et accélèrent la perte de poids.

Ces plantes régulent l’appétit

La plupart des plantes qui régulent l'appétit sont riches en mucilages, ce sont des fibres qui gonflent dans l’estomac au contact de l'eau. Elles prennent alors une place dans l’estomac et favorisent donc naturellement la satiété.

Voici 2 plantes ou algues coupe faim utiles pour un régime :

  • Le fucus vesiculosus est une algue marine très riche en fibres et en mucilages. Elle contient en plus de grandes quantités de vitamines et de minéraux, utiles pour éviter les carences pendant un régime minceur ;
  • La caroube : on utilise les graines de caroubes, dont l'enveloppe est très riche en mucilages.

 

Les plantes brûle-graisse

Les brûles graisse favorisent la lipolyse, c’est l'utilisation des graisses corporelles comme énergie par l'organisme. En utilisant ces graisses on réduit la masse grasse du corps.

Voici quelques unes de ces plantes brûle graisse :

  • Le chitosan a des affinités chimiques avec les lipides, avec lesquels il se lie dès qu'il se trouve à leur proximité. Le chitosan peut ainsi fixer environ 15 fois son propre poids de lipides. Cette liaison ne pouvant être métabolisée, les graisses ne seraient donc pas absorbées par l'organisme. Les graisses et le chitosan seraient donc éliminés par les voies naturelles.
  • Le citrus aurantium est une substance extraite de l'écorce d'oranges amères. Il favorise l’élimination des graisses.

 

Les plantes drainantes et anti-cellulite

La rétention d’eau et une mauvaise circulation du sang peuvent être à l’origine de la cellulite. Il est donc important de traiter ces désagréments afin de lutter efficacement contre la cellulite. Découvrez également nos conseils de massage pour lutter contre la cellulite .  

Voici quelques exemples de plantes diurétiques et/ou drainantes:

  • La vigne rouge contribue à améliorer la contention de la paroi veineuse et à diminuer sa perméabilité. Elle favorise également la contraction musculaire des veines et le retour du sang vers le cœur et les poumons. Elle représente l’un des toniques veineux les plus actifs contre les jambes lourdes. On lui confère également des vertus diurétiques.
  • La queue de cerise est un remède pour combattre les rétentions d’eau et favoriser le retour à des jambes légères. Son action diurétique sûre et sans effet indésirable, la rend des plus utiles dans les régimes minceur équilibrés.
  • L'aubier de Tilleul possède de remarquables propriétés, bien connues des phytothérapeutes, notamment comme draineur des toxines de l'organisme et de l'acide urique. Il exerce une action bénéfique sur le foie et les reins. On l'utilise également avec succès comme régulateur de la circulation sanguine.
  • Le marc de Raisin est traditionnellement utilisé pour favoriser la désinfiltration des tissus et la circulation sanguine dans le cadre d'une cure d'amincissement avec cellulite associée.

Découvrez les compléments alimentaires en Phytothérapie du Laboratoire Léane sur www.leane-maigrir.com

 

banniere-service premium

 

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Si vous avez besoin d'être encore plus soutenue et de recevoir les conseils d'une diététicienne diplômée, je vous conseille notre Service Premium Ligne en Ligne. Le Service Premium est tout un bouquet de nouveaux services : un coaching (vraiment) personnalisé avec un point par semaine avec un coach nutritionniste, des SMS ou mails envoyés dans la journée pour se motiver, un programme sportif fait uniquement pour vous.  Nous mettons aussi à votre disposition des menus hebdomadaires et des séances de sophrologie à écouter chez soi. Il y a également des listes de course et des recettes pour vous aider pas à pas dans votre démarche. Découvrez le service dès maintenant. 
 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !