-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Peut-on se passer de gras?

mis à jour par le 26/06/2013

 

A quoi sert le gras?

Les principales matières grasses sont l’huile (100% de matière grasse), le beurre (80%), la mayonnaise (70%) et la crème fraîche (60%). Elles sont d’origine animale ou végétale.

Les graisses font parties du groupe d’aliments le plus calorique, à savoir 1g de lipides = 9 kcal contre 4 kcal pour les protéines et les glucides. C’est ce qui fait qu’elles ont eu si longtemps mauvaise presse ! On n’a pas arrêté de nous rabattre les oreilles avec des messages culpabilisateurs pour diminuer le gras ! On l'a diabolisé, dans tous les magazines ! Suppression des graisses, « manger moins gras » et j’en passe ! Du message modérateur, tout le monde a entendu un message de suppression du gras !

Hors, il est très important de ne pas les bannir de notre alimentation car elles apportent des éléments essentiels à notre organisme. Le saviez-vous, toutes  les membranes des cellules et de nombreuses hormones sont constituées de gras? De plus, notre cerveau est composé à 100% de gras. L’organisme est vivant donc par définition il se renouvellent en permanence. Comment vont se renouveler nos chères membranes cellulaires et comment nos hormones vont pouvoir être synthétisées si nous ne leur fournissont pas les matières premières ?

Le minimum vital requis pour les besoins de l'organisme sont de 2 cuillères à soupe d’huile et 10 g de beurre (soit 1 noix par jour)! Et oui!

Les solutions

Mon but n’est en aucun cas de faire l’apologie du gras, mais de rectifier la désinformation. Comprenons bien qu'il s'agit ici d'un message modérateur pour la non interdiction du gras !

Si vous n’avez pas de problèmes de poids, de triglycérides ou de cholestérol, il n’y a aucune raison de changer votre alimentation. Dans le cas contraire, il faut juste apprendre à reconnaître les aliments riches en gras (graisse cachée) et apprendre à mieux les gérer ainsi que de bien doser la matière grasse ajoutée. On en rajoute plus comme ça au hasard mais on utilise sa cuillère à soupe!

Audrey Terel, Diététicienne-Nutritionniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !