Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Se développer comme personne

mis à jour par le 23/10/2014
Se d%c3%a9velopper comme personne

 

Avant de commencer…

  • Vous considère-t-on comme timide ou effacé(e) ou au contraire comme arrogant(e) ?

 

  • Avez-vous parfois des problèmes pour dire non ?

 

  • Avez-vous tendance à faire passer trop systématiquement le bonheur des autres avant le vôtre ?

 

Ce qu’il faut savoir : l’importance de l’estime de soi

Maigrir et rester mince, vivre en bonne santé, requierent, on l’a vu, quelques efforts. Pour développer sa capacité de choisir, nous avons désormais appris de nombreuses méthodes efficaces.

 

Nous avons appris à clarifier nos motivations et à préciser nos objectifs. Nous avons aussi vu comment gérer le moment décisif lorsque nous faisons face à une tentation.

 

Il reste une arme importante à maîtriser : l’estime de soi. Bien souvent, les gens qui souffrent de surpoids en manquent, et ils pensent que c’est la conséquence de leur apparence physique.

 

C’est vrai et faux en même temps.

 

Dans notre société obsédée par l’image, le fait d’être trop gros est parfois difficile à vivre. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certaines personnes bien en chair réussissent à s’accepter parfaitement, nous le remarquons tous les jours.

 

En fait, une faible estime de soi est souvent la cause du problème de surpoids, en même temps qu’elle en est la conséquence. L’estime de soi est un socle sur lequel on construit une vie réussie. Sans ce socle, il est difficile d’entreprendre un projet comme celui par exemple d’adopter une vie plus saine.

 

L’estime de soi nous protège aussi du monde extérieur, de ces petites agressions qui font partie de toute vie, comme par exemple des critiques injustifiées. Sans une bonne estime de soi, la vie est plus douloureuse et l'on se tourne alors volontiers vers des compensations comme la nourriture.

 

 

Développer son estime de soi

Comment faire alors pour développer cette qualité précieuse qu’est l’estime de soi ?

 

Mieux se connaître est la première règle d'or. Il faut d’abord prendre conscience de ses capacités mais aussi de ses limites.

 

Il est nécessaire ensuite de s’accepter pleinement tel que l'on est avec notre physique, notre intelligence, notre âge. Etre parfait n’est en rien une condition pour avoir une bonne estime de soi. Il est en revanche important de cesser de se fixer des exigences irréalistes.

 

Mieux se connaître, c’est aussi prendre conscience de ces critiques intérieures que nous nous adressons en permanence. Il s'agit souvent d'un discours parental intériorisé. En prendre conscience, c’est déjà accomplir la moitié du chemin pour s’en libérer.

 

Enfin, rien ne vaut l’action pour changer. Pour développer son estime de soi, il faut apprendre à s’affirmer et à définir ses exigences.

 

Il faut par exemple savoir dire non sans agressivité et sans s'excuser, notamment pour refuser un aliment, même s’il est offert avec insistance.

 

Enfin, il faut accepter l'idée de l'échec. Agir, c'est prendre le risque d'échouer et sans ce risque, il est impossible d’entreprendre.

 

En résumé, vous l’avez compris, développer son estime de soi, c’est sortir de sa coquille, affronter le monde extérieur et commencer à vivre comme une personne à part entière.

 

Votre action

En conclusion de cet article, je vous demande d’identifier une chose que vous n’osez pas tenter depuis longtemps et de la réaliser.

A bientôt sur Ligne en Ligne.

 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !