-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Perdez vos kilos d'hiver

mis à jour par le 28/07/2014

 perdre-kilos-hiver

Comment s’alléger de ses 3 kilos d’hiver ?

Le soleil pointe le bout de son nez, le printemps fait son entrée. Nous allons bientôt laisser la tenue camouflage manteaux, bottes, gros pulls au profit des petites robes et débardeurs qui laisseront apparaître notre silhouette. J’entends d’ici vos deux petites voix intérieures parler, tel l’ange et le démon. L’une  joyeuse, attendant  avec impatience l’arrivée des beaux jours, l’autre, beaucoup moins pressée s’alarmant  de savoir comment perdre rapidement ces petits bourrelets qui se sont installés comme chaque hiver.

 

Les médias et magazines ont bien compris cette crispation de la balance et l’anxiété de ne pas montrer une silhouette parfaite à l’approche de l’étape fatidique du maillot de bain. Ils nous offrent alors un florilège de régimes en tout genre.On en vient alors à culpabiliser de ne pas suivre ces gourous en ne s’astreignant pas à un régime.  Alors faut-il forcément adopter à une alimentation détox ou encore un régime restrictif avant l’été ? Sommes-nous voué à l’échec avec ces 3 kilos d’hiver ?  Audrey Terel diététicienne-nutritionniste nous explique.

 

3 kilos = une taille de pantalon

En cette période de grands froids qui touche à sa fin, il était plus facile  d’organiser des raclettes entre amis, de se faire de bons petits plats qui tiennent chauds,que de se motiver pour aller courir tous les matins.

 

Les jours sont courts, le soleil est rare, le froid et la pluie ne donnent pas vraiment envie de se distraire. Le manque d’énergie et la fatigue se font ressentir. On cherche alors réconfort et douceur dans les barres chocolatées et autres confiseries. Du plaisir à porter de main ou le « je ne devrais pas, il ne faut pas » n’ont plus leur effet escompté.


C’est ainsi qu’en mars, on se retrouve avec la prise classique des trois kilos. En termes de tour de taille cela correspond à une taille supplémentaire de pantalon. Ce qui explique que sur l’année on a bien souvent ses pantalons d’hiver et d’été. En termes de silhouette, il peut également y avoir une différence notable, mais cela ne veut en aucun dire que ce soit figé ou qu’il n’y a pas de retour en arrière possible.

 

banniere-service premium

 

Je fais un régime ?

On peut alors se poser la question, y a-t-il une réelle nécessité à se remettre pour la n-ième fois à un régime drastique ou à dépenser des fortunes pour des coupe faim et autres séances de cellu M6 ?

 

  • L’arrivée des beaux jours nous donne envie naturellement envie de choses plus légères. Si je vous propose une raclette ou une tartiflette, par 25° degrés dehors, vous opterez naturellement plutôt pour une salade composée. Pareil au niveau des desserts, les fruits d’été étant plus attrayants que les fruits d’hiver. Melons, abricots, pastèques, pêches, mangues remplacent naturellement pâtisseries et biscuits à gogo.

 

  • Le beau temps incite également à faire de grandes ballades et à se remotiver à faire du sport.

 

  • Les bienfaits du soleil redonnent tonus et énergie, le moral est au beau fixe, plus besoin de se réfugier dans le chocolat ou autre gourmandise.

 

En conséquence, on redégonfle tout naturellement de ces trois kilos d’hiver. La taille affinée on rentre à nouveau dans ses vêtements d’été.

 

On ne fait pas n’importe quoi pour autant

Vouloir perdre en quelques jours les kilos accumulés en quelques mois

Le mot d’ordre pour une perte de poids durable est la patience. Jusque-là aucun remède miracle pour perdre vite et durablement n’a été trouvé, on le saurait !


Atkins, Mayo, Scarsdale, dissocié, sans sucres, hyperprotéiné, hypocalorique... Oui, pour mieux regrossir ensuite.Quiconque a déjà tenté de perdre des kilos le sait: quasi immanquablement, on reprend son poids, gonflée de bourrelets, peu de temps après le régime terminé.

 

La balance

La balance peut devenir votre meilleure ennemie. On perd du poids, on l'adore, la journée peut commencer. On prend, du poids, on la déteste, la journée est déjà foutue et on se console en mangeant. Pour éviter cela, pesez-vous une fois par mois, ou tous les 15 jours, au maximum. C'est en se pesant à cette fréquence que vous pourrez constater de réels changements de poids.

 

Un objectif de poids réaliste

Ne vous fixez pas d’objectif de poids irréaliste, c’est également le seul moyen de se miner le moral. Je vous le rappelle également, vous n’êtes pas qu’un poids ! Un bon objectif de poids est de retrouver par exemple son poids de forme sans pour autant correspondre à une taille 36. C’est un idéal que très peu de femme atteigne naturellement.

 

méthode chocolat

 

Pour mincir intelligemment

Rien de farfelus, que du bon sens. Modifier son comportement alimentaire est la garantie d'un changement qui s'inscrit dans la durée. Si vous vous demandez comment perdre du poids, voici la réponse que vous attendez.

 

Etre attentif à ce que l'on mange.

S'asseoir à une table, au calme, et déguster en jugeant de son ressenti. Des études ont démontré que lorsqu'on ne prête pas intérêt à son repas (parce que l'on fait autre chose en même temps - regarder la télé, lire, travailler à son ordinateur), on consomme un tiers de plus que quand on est à l'écoute de ses sens.

 

Savoir pourquoi l'on mange.

Est-ce vraiment parce que son corps le réclame? Les raisons à la prise alimentaire sont souvent aussi multiples que les états d'âme. On peut manger pour se consoler.  Distinguer le faux du vrai, les émotions des sensations demande de la réflexion et de l'honnêteté.

 

Reconnaître que l'on est rassasié.

Pour cela, il faut manger lentement et donner le temps au cerveau d'envoyer son message de satiété. L'estomac ne tiraille plus, les papilles sont moins alertes et l'odorat indifférent aux sollicitations. Compter en moyenne dix minutes après la dernière bouchée.

 

Ne rien s'interdire

L’aliment tabou tournera à l'obsession, et quand, après une vaine lutte avec sa pulsion, on craquera enfin, son corps se vengera d'avoir été aussi cruellement privé. Désastreux. Sans compter la honte de ne pas être aussi fort que toutes ces régimeuses. Alors qu'il est si bon de déguster les choses à leur juste valeur, lorsqu'on s'en satisfait sans excès.

 

Oubliez le comptage stressant des calories, tenez plutôt un journal

Il permet vraiment de cerner les réelles causes d’une prise alimentaire excessive et donc de trouver vos solutions adaptées, pour une perte de poids durable.


Si vous trouvez ces conseils utiles et que vous souhaitez approfondir, découvrez le Coaching Ligne en Ligne.

 

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !