Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Perdre du ventre

mis à jour par le 02/02/2015

 perdre-du-ventre

Perdre du ventre en 3 phases

Qu’elle qu’en soit la cause parce que l’on a tendance à grignoter ou aux différents stades de la vie : après une grossesse, en ménopause pour les femmes après la quarantaine chez les hommes, qui n’a jamais rêvé d’avoir un ventre plat. Voici 3 phases à suivre pour perdre du ventre.

 

A quel moment le ventre commence-t-il à se détendre ?

  • Après une grossesse la sangle abdominale à tendance à se distendre
  • Au moment de la ménopause, dû au changement hormonal, la silhouette de la femme a tendance à passer de la forme d’une poire (rondeurs localisées plutôt dans le bas du corps, fesses, hanches) à la forme d’une pomme (rondeurs localisées plutôt vers le ventre).
  • L’homme quant à lui à toujours plutôt tendance à stocker au niveau du ventre.


D’un point de vue santé, de nombreuses études prouvent qu’un excès de graisse accumulé au niveau abdominal a tendance à favoriser les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde).

 

Les 3 phases pour perdre du ventre

 

Phase 1 : Faire maigrir le ventre grâce à une meilleure alimentation 

  • Faites 3 repas par jour avec un déjeuner et un dîner composés de légumes crus ou cuits, une protéine (viande, poisson ou œufs) et des féculents (2 tranches de pain ou 4 à 5 cuillères à soupe de riz, pâtes, semoule).
  • Calibrer la quantité de gras que vous ajoutez à vos plats pour la cuisson et l’assaisonnement. Pas plus d’une cuillère à soupe ou 10g de beurre sur tout le repas.
  • Eviter les aliments denses en calories (barres chocolatées, gâteaux, chips…), trop gras (fromage, charcuterie, pâté).
  • Manger bien au repas pour éviter le grignotage, ne négliger pas les féculents, ce sont eux qu’ils permettent de tenir entre les repas.
  • On ne les néglige pas mais on limite la quantité et on évite les ajouts de sauce, fromage râpé, beurre etc.…
  • Si vous avez tendance à avoir un petit creux à 11h ou 16h, instaurer une collation, plutôt que de grignoter toute la matinée et l’après-midi.

D'autres conseils diététiques pour perdre du ventre

 

Phase 2 : Brûler les graisses du ventre grâce au sport

  • Pour sculpter, le ventre on préconise la pratique d’une activité physique. Des exercices de cardio qui vont permettre de puiser dans les réserves et donc faire fondre la graisse (marche rapide, course, natation, danse, aérobic, rameur).
  • Combiner les avec des exercices de renforcement musculaire, abdominaux (grand droit, grand oblique) et de gainage pour raffermir le ventre.
  • Attention tout de même les exercices d’abdominaux ou les exercices trop brusques sont à éviter au stade avancé de la grossesse et si vous venez d’accoucher (préférez la marche par exemple). Dans tous les cas il est conseillé de demander l’avis à votre médecin.

Découvrez un programme sportif pour ventre plat

 

Phase 3 : Faire dégonfler le ventre

Enfin, très fréquemment les femmes se plaignent de sensation de ventre gonflé. Ceci s’explique non pas par de l’accumulation de graisses mais tout simplement par de la rétention d’eau, ou encore des lourdeurs au niveau du ventre dû à des problèmes de transit.

Pour pallier la rétention d’eau éviter de re-saler les plats et éviter les aliments riches en sel tels que le fromage et la charcuterie. Concernant les problèmes de transit privilégier les féculents complets ou semi-complets plutôt le pain blanc et les féculents raffinés (riz blanc…). Riches en fibre, ils auront le double avantage de favoriser le transit mais également d’être plus rassasiant. Enfin, n’oublier de boire au minimum 1 litre d’eau par jour.

Quelques conseils contre la digestion difficile

 

En complément, il existe aussi des petites solutions pratiques 

  • Adopter une bonne technique de respiration
  • Se tenir droit
  • Massages et crème pour tonifier la peau
  • Arrêter d’y penser


En conclusion, perdre du ventre c’est possible, mais ne l’oublions, tout dépend d’où l’on part, ce n’est pas pareil que l’on est 3 ou 10 kilos à perdre. Dans tous les cas il est possible de perdre quelques tailles de pantalon !

 

Sur le même thème 

Retour à la liste des articles

Découvrez nos articles et exercices sportifs  

Perdez votre ventre grâce au Service Premium Ligne en Ligne

Vous n'arrivez pas à maigrir et vous avez besoin d'être soutenu(e) personnellement ? Testez le Suivi Personnalisé Ligne en Ligne et perdez jusqu'à 5 kilos par mois.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !