Oui, le thé vert aide à maigrir !

mis à jour par le 28/04/2017
Le the vert fait il maigrir

Le thé vert est sûrement la meilleure boisson à consommer pour améliorer votre santé, après l’eau bien sûr. Il est plein d’antioxydants et autres substances bénéfiques. Mais surtout, il peut vous aider à perdre du poids. Comment le thé vert vous fait-il maigrir ?

Ligne en Ligne fait le point sur la question.

 

Le thé vert contient des substances qui vous aident à éliminer du gras

Non, le thé vert, ce n’est pas uniquement de l’eau chaude parfumée. Les feuilles de thé contiennent énormément de bienfaits, qui sont transmis dans la boisson une fois infusées. En buvant une tasse de thé, vous absorbez donc une quantité non négligeable de substances pouvant avoir un impact biologique.

A commencer par la caféine, par exemple. Vous en consommer moins qu’en buvant un café, mais vous en absorbez tout de même assez pour qu’elle ait un effet : connue pour améliorer les performances sportives, elle aide aussi à brûler la graisse.

Mais là où le thé se démarque vraiment, c’est par les quantités impressionnantes d’antioxydants qu’il contient, notamment les épigallocatéchines gallates (EGCG), connus pour accélérer le métabolisme.

Vous pouvez consommer le thé vert de la manière classique, en boisson, ou bien sous forme de complément alimentaire, pour en tirer les bienfaits.

 

 

Le thé vert permet de mobiliser le gras des cellules adipeuses

Le principe, pour brûler des graisses, c’est de les transférer des cellules adipeuses vers le sang, pour ensuite les éliminer.

Le thé vert pourrait aider ce processus, en augmentant les effets de certaines hormones dont le rôle est justement de brûler les graisses.

L’EGCG contenu dans le thé vert aide à inhiber une enzyme, entraînant l’augmentation dans le sang de l’hormone norepinéphrine. Et cette hormone, une fois libérée, transmet un message au système nerveux : celui de briser les cellules de gras. Par conséquent, plus l’hormone norepinéphrine est présente dans le sang, plus le message  au système nerveux est important. Les cellules de gras sont alors libérées dans le sang et peuvent être utilisées à des fins plus intéressantes pour nous, comme à se muscler par exemple.

Sans rentrer dans les détails, la caféine a le même genre d’effet que l’EGCG, et les deux, présents dans le thé verts, travaillent de concert à vous faire brûler des graisses.

 

Le thé vert augmente le brûlage des graisses, surtout pendant l’exercice !

Certaines études montrent que des hommes ayant consommé des extraits de thé vert puis fait de l’exercice brûlent en moyenne 17% plus de gras que ceux qui n’en ont pas consommé avant ! Menée sur 8 semaines, une autre étude montre que, au repos ou durant l’effort, la consommation de thé vert augmente de manière significative les graisses brûlées.

 

6 astuces pour perdre du ventre

 

Le thé vert pourrait vous faire brûler plus de calories, même au repos !

Bien entendu, le thé vert n’a pas d’effet magique et, même 2 litres de thé vert par jour, si vos habitudes ne deviennent pas meilleures, ne vous feront pas maigrir à la seule force de ses antioxydants.

Ceci dit, le corps brûle des calories en permanence. Debout, assis, même allongé, le corps a besoin d’un minimum d’énergie pour fonctionner. Or plusieurs études mettent en exergue le fait que le thé vert pourrait nous faire brûler plus de calories au repos :  entre 3 et 4% de plus ! Attention cependant, à ne pas prendre ces résultats au pied de la lettre, car l’action du thé vert sur les calories brûlées dépend aussi de l’individu.

 

Le thé vert peut vous aider à perdre la graisse abdominale

Sur la balance, la consommation de thé vert seule n’aura pas un effet magique.

Ce qu’il est important de retenir, c’est que toutes les graisses ne sont pas les mêmes : certaines sont plus dangereuses que d’autres. Le plus dangereuse d’entre toutes, et qui est liée à l’augmentation des risques de différentes maladies du coeur et à l’apparition d’un diabète de type 2, est la graisse viscérale.

 

Perdre du ventre définitivement

 

La graisses sous-cutanée est celle qui se place entre les muscles du ventre et la peau. Mais la graisse viscérale, elle, est située autour des organes : elle peut alors entraîner des inflammations et une résistance à l’insuline.

Bien que la consommation de thé vert seule ne puisse pas vous faire perdre beaucoup de poids, il semblerait qu’une part importante de la graisse perdue soit la graisse viscérale.

Le thé vert, en plus de vous faire perdre du poids, améliorera donc votre santé sur le long terme.

 

 

Bien que la perte de poids liée à la consommation régulière de thé vert ne soit pas significative, les effets sur les graisses brûlées existent. De plus, petit effet par petit effet, le thé vert peut participer à une perte de poids, combiné par exemple avec une augmentation de votre consommation de protéines et de fibres et une réduction des glucides par exemple.

Par ailleurs, hormis la perte de poids, le thé vert est de toute manière excellent pour la santé, tout comme ses cousins le thé matcha, véritable “potentialisateur” de minceur, ou le thé blanc.

Attention tout de même : la caféine et la théine contenues dans le thé, blanc, vert, noir ou matcha, sont des excitants et, consommées en trop grandes quantités, peuvent altérer la qualité de votre sommeil.

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâca au suivi personnalisé d'une diététicienne diplômée, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !