-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Oeufs et diététique

mis à jour par le 03/09/2013

oeuf-et-dietetique

De l’œuf de Pâques à l’œuf de poule

Nous voici déjà à Pâques et ces traditionnels œufs en chocolat. Pour cette occasion, Ligne en Ligne fait un petit focus sur l’œuf, de manière générale. Quelle est la tradition de l’œuf de Pâques ? Quels sont les bienfaits diététiques de l’œuf ? Est-ce que l’œuf est bon pour un régime ? Ligne en ligne vous renseigne sur cet aliment primordial de la diététique.

Pourquoi l’œuf de Pâques ?

L’œuf de Pâques vient en réaliste d’une tradition religieuse, comme vous pouviez vous en doutez. En Europe, au Moyen Âge, les œufs, tout comme la viande,  étaient interdits pendant les 46 jours du carême. Pour éviter de perdre cette précieuse ressource, on les conservait dans de la graisse liquide ou de la cire jusqu'à Pâques. Afin de préserver leur apparence après leur séjour prolongé au caveau et de les rendre toujours appétissant, des décorations diverses étaient prévus, notamment en les enrobant de chocolat. Au fil du temps, les œufs en chocolat sont devenus une véritable tradition.

 

Les bénéfices santé de l’œuf

L’œuf est un aliment d’excellente qualité, d’après de nombreuses recherches scientifiques :  

  • Les jaunes d’œufs sont très riches en antioxydants qui, comme vous le savez sans doute permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires,  aident à la prévention de certains cancers et réduisent le vieillissement prématuré du corps.
  • L’œuf est composé de protéines à forte valeur nutritive. Ainsi, ces protéines permettent à votre peau, vos muscles et vos os de rester en bonne santé plus longtemps.
  • L’œuf est une excellente source de choline, un élément qui stimule votre cerveau, et notamment votre mémoire.

 

Attention, cependant, on déconseille de manger des œufs crus car il y a des risques de salmonellose. De plus, il existe aujourd’hui des préparations à base d'œufs déshydratés, liquides et congelés qui peuvent perdre de leurs bienfaits. Vérifiez-bien les étiquettes de vos produits avant de les acheter. On a également découvert que l’œuf contenait du cholestérol.

 

Un régime à base d’œufs ?

Le régime Mayo a été créé dans les années 80 par la célèbre clinique Mayo, aux Etats-Unis. Il dure deux semaines, pendant lesquelles il faut suivre un régime hypocalorique stricte. De plus, il inclut une consommation très élevée d’œufs tous les jours. Le régime Mayo s’adresse plus particulièrement aux femmes ayant une volonté de fer, et un petit budget.
 
Lire la suite ici
    

Bien choisir ces œufs

La fraîcheur

C’est tout simple : pour déterminer savoir si un œuf est frais, on le place dans un bol d'eau. Si l’œuf coule, alors il est frais. S’il flotte, le gros bout tourné vers le haut, alors il n’est pas frais.

 

La conservation

Les œufs doivent rester au frais tout le jamais hors du réfrigérateur plus de 2 heures. Les œufs se conservent 5 semaines à compter de la date d’emballage.

Privilégier les œufs oméga-3

Ces œufs spécifiques contiennent autant de gras et de cholestérol que les œufs classiques, mais ils renferment des acides gras essentiels que sont les omégas-3 car les poules pondeuses sont simplement nourris avec des graines de lin.

 Bon à savoir : la couleur de la coquille ne change rien à la valeur nutritive ou à la saveur des œufs.

La préparation des œufs

Pour consommer des œufs sans se lasser, il existe toute sorte de préparation. Ligne en Ligne vous liste les principales.

  • Les œufs à la coque : cuisson 3 minutes chrono dans de l’eau bouillante  
  • Les œufs au plat : à la poêle sans matière grasse si possible
  • Les œufs brouillés : battez les œufs dans une casserole au fouet avec un peu de beurre
  • Les œufs en omelette : les œufs sont battus à part puis cuits à la poêle selon son goût.
  • Les œufs cocotte : œuf entier cuit dans un ramequin au four à 170°C
  • Les œufs pochés : dans de l’eau frémissante, déposez un œuf et laissez cuire 1 à 2 min    
  • Les œufs mollets : Dans de l’eau qui bout, plongez un œuf et laissez cuire 5 minutes chrono
  • Les œufs durs : dans de l’eau qui bout, plongez un œuf et laissez cuire 10 minutes

 

Joyeuses fêtes de Pâques   

 

banniere-service premium

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Manque motivation ? Découvrez les conseils de notre coach

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !