Le choix de la minceur durable
Mot de passe oublié ?
Facebook magnet Twitter magnet Google plus magnet Youtube magnet
Déjà 1 399 914 inscrits
> S'inscrire gratuitement !
Girl left summer
Text right summer
Accueil / Dossiers / Nutrition / Nutritionniste ou diététicien, les différences et similitudes
Partagez cet article !

Nutritionniste ou diététicien, les différences et similitudes

 nutritionniste-diététicien

 

Nutritionniste / Diététicien : une même profession ?

Les nutritionnistes et les diététiciens sont deux professionnels de la nutrition. Si vous souhaitez entamer un régime tout en étant suivi, c’est bien à eux qu’il faut s’adresser. Pour savoir lequel consulter, Ligne en Ligne fait le point pour vous (points communs, différences…) et vous donne des conseils pour bien le choisir. Découvrez dès maintenant notre annuaire de diététiciens et nutrionnistes

Nutritionniste ou diététicien : une même vocation

La vocation des nutritionnistes et des diététiciens est de proposer des régimes alimentaires adaptés aux demandes et aux besoins de chaque patient. Pour cela, ils prennent en compte différents paramètres : âge, sexe, mode de vie, habitudes alimentaires, capital génétique… Et surtout les raisons qui amènent la personne à consulter.

Le nutritionniste comme le diététicien peuvent travailler en profession libérale (consultation en ville) ou en centre hospitalier (consultation à l’hôpital).

Ces deux professionnels connaissent parfaitement bien la composition des aliments, leurs effets sur la santé, les recommandations nutritionnelles, les besoins énergétiques…

 

Testez la Méthode Chocolat

 

Le nutritionniste a suivi une formation médicale

Les formations suivies par un nutritionniste et un diététicien sont très différentes.

Le nutritionniste est un médecin diplômé en nutrition. Les études qu’il a suivi varient d’une université à l’autre (qualité, durée…) mais le diplôme obtenu est toujours un Diplôme Universitaire (Bac +8 et DU de nutrition). La formation peut-être complétée par un Diplôme d’Etude Spécialisée Complémentaire (DESC). Le travail d’un nutritionniste consiste à prévenir, dépister puis prendre en charge les maladies liées à la nutrition (diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires…). Il peut également prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux.


Le nutritionniste travaille dans son propre cabinet, à domicile ou en milieu hospitalier au sein d’une équipe médicale. Il peut être amené à intervenir
en urgence pour prendre en charge des personnes dénutries (anorexiques, mission humanitaire…). La consultation peut aller de 20 à 90 euros, mais elle est partiellement remboursée.

  

Le diététicien a suivi une formation para-médicale


Le diététicien est un technicien de l’alimentation. Il a suivi une formation spécialisée de deux ans (Bac +2) et obtenu un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un Diplôme Universitaire en génie biologique, option diététique (DUT). Le diététicien est un « rééducateur » nutritionnel dont le travail consiste à effectuer des bilans alimentaires. Il aide son patient à corriger ses erreurs pour retrouver un bon équilibre nutritionnel. Il peut également établir des régimes, préalablement prescrits par un médecin.

Le diététicien peut travailler en libéral. Mais la plupart du temps, il intervient dans les collectivités locales (hôpitaux, cantines scolaires…). La consultation coûte entre 15 et 40 euros, et elle n’est pas remboursée.

 

 

 

Le déroulement d’une consultation

Les raisons qui amènent à consulter un nutritionniste ou un diététicien sont très différentes selon les personnes : désir de maigrir, problèmes de santé liés à l’alimentation… Mais dans tous les cas, le déroulement des consultations reste le même.

La première consultation est très importante car elle permet d’instaurer une bonne relation entre le nutritionniste/diététicien et son patient. Elle dure au minimum 30 minutes.

Lors de ce premier rendez-vous :
 

  • Le patient explique comment s’est déroulée sa prise de poids et quand elle a commencé. Si elle s’est aggravée, il donne les circonstances.
  • Il informe également de ses antécédents médicaux et chirurgicaux.
  • Le poids idéal et le poids de forme sont déterminés.
  • Le nutritionniste/diététicien pèse son patient et l’examine.
  • Les erreurs et mauvaises habitudes alimentaires sont détectées.
  • Le patient doit essayer de trouver les raisons de son grignotage (si tel est le cas).
  • Le nutritionniste/diététicien dialogue avec son patient pour apprendre à mieux le connaitre (angoisses, frustrations, évènements traumatisants…).
  • Il établit un premier régime personnalisé (conseil nutritionnels, pratique d’une activité physique…).
  • Selon les cas, le nutritionniste/diététicien peut demander un bilan sanguin et parfois conseiller de consulter un psychologue.


Les consultations suivantes sont plus courtes et durent entre 15 et 30 minutes. Elles permettent de surveiller le patient et son évolution (perte de poids, erreurs commises…) pour mieux le motiver. Ces consultations sont généralement programmées toutes les deux semaines puis tous les mois, jusqu’à atteindre les objectifs fixés. Certains nutritionnistes/diététiciens recommandent ensuite à leurs patients de poursuivre les rendez-vous une à deux fois par an, pour s’assurer de la stabilisation du poids.

livre-recettes-gratuit

 

Quelques conseils utiles pour bien choisir son médecin

Choisir entre un nutritionniste et un diététicienDe manière générale, attention aux nutritionnistes et aux diététiciens qui promettent des miracles, ne prennent pas le temps de vous écouter ou vous culpabilisent. De même, méfiez vous de ceux qui proposent des préparations magistrales, soit disant très efficaces. Avant de les accepter renseignez-vous sur leur composition, les effets secondaires, les dangers… Le but n’est pas d’y laisser votre santé, mais au contraire de retrouver la forme !

Les qualités d’un bon nutritionniste/ diététicien sont les suivantes :
 

  • Il est à l’écoute pour mieux cerner votre demande. Il cherche donc à connaitre les raisons de votre prise de poids et celles qui vous poussent à vouloir maigrir/à consulter. Il doit également comprendre votre rapport à l’alimentation.
  • Il vous met à l’aise, ne critique pas vos erreurs et ne vous culpabilise pas. Vous développez une relation de confiance afin d'avoir un bon contact avec lui. En gros, le courant doit passer !
  • Il s’adapte à chaque patient et ne donne pas de recette toute faite. S’il existait une solution simple et efficace pour faire perdre du poids à tous, rapidement et durablement, on le saurait. Alors, méfiez-vous des grandes promesses…
  • Il prend son temps, répond à vos questions et vous met en garde contre les régimes yoyo. Il doit mener une véritable enquête sous la forme d’un dialogue, pour établir son diagnostic, qu’il vous expliquera ensuite.
  • Il habite près de chez vous car c’est plus pratique pour s’y rendre au quotidien et donc plus facile de caser les consultations dans son emploi du temps déjà bien rempli.



Si vous estimez que votre nutritionniste/diététicien ne correspond pas à ce profil type ou qu’il ne vous convient pas, n’hésitez pas à en changer ! Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez consulté, votre régime risque d’échouer si la relation avec lui n’est pas solide.
 

 

D’autres spécialistes de la nutrition

Selon les cas, vous pouvez aussi vous adresser à d’autres professionnels :

Le nutrithérapeute, qui est un médecin. Grâce à sa formation universitaire spécifique, il sait diagnostiquer les carences (vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras) et les surcharges (toxines…) de l’organisme. La consultation coûte environ 80 euros, et elle est partiellement remboursable.

Le spécialiste des troubles du comportement alimentaire, qui est en réalité un psychiatre ou un psychologue ayant suivi une formation en nutrition. Il s’occupe des problèmes nutritionnels liés au comportement. Le prix de la consultation et le remboursement varient selon chaque spécialiste.

 

Les nutritionnistes/diététiciens peuvent également suivre des formations en psychologie, pour compléter leur cursus en nutrition.
 

Alors, mieux vaut-il choisir un nutritionniste ou un diététicien ?


Justement, à vous de choisir !

Tout dépend des raisons qui vous amènent à consulter, du type d’approche que vous recherchez, de vos antécédents médicaux…

Vous pouvez également demander l’avis de votre médecin généraliste, qui sera à même de vous conseiller, voire de vous orienter vers l’un de ces deux professionnels de la santé.

 

Ligne en Ligne a depuis peu mis en place un annuaire de diététiciens et nutritionnistes. N 'hésitez pas à le consulter pour trouver le spécialiste le plus près de chez vous !

Pour poser une question à notre spécialiste, rendez-vous sur la page Suivi Personnalisé dans la rubrique "Questions".

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Si vous avez besoin d'être encore plus soutenue et de recevoir les conseils d'une diététicienne diplômée, je vous conseille notre Méthode Chocolat. Il s'agit d'un bouquet de nouveaux services : un coaching (vraiment) personnalisé avec une consultation par semaine avec une diététicienne-nutritionniste, un programme thématique en vidéo ainsi que des séances d'exercices sportifs.  Nous mettons également à votre disposition des menus hebdomadaires et des séances de sophrologie à écouter chez soi. Il y a également des listes de course et des recettes pour vous aider pas à pas dans votre démarche. Découvrez le service dès maintenant. 

 

Date de publication : 19 mai 2013
Auteur :

Partagez cet article !

D'autres articles

A voir aussi sur Ligne en Ligne