Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le Nutella

mis à jour par le 09/02/2015

 

Le Nutella est-il bon pour la santé ?

Nutella est la marque déposée d’une pâte à tartiner aux noisettes et cacao créée en 1964 dans le Piémont par la société italienne Ferrero. Cet aliment est devenu en France un produit de légende avec près de 83% de part de marché en volume en 2002 (source Nielsen) soit plus de 46 000 tonnes vendues. Aucune marque nationale n’a réussi à s’imposer comme un concurrent sérieux face à ce géant de la confiserie-chocolaterie. Quel est donc le secret du Nutella ? Pourquoi connait-il un tel engouement ? Est-il vraiment mauvais pour la santé ? Ligne en Ligne vous révèle tout de ce produit mythique…

 

Aux origines du Nutella

En 1946, la seconde guerre mondiale est finie et le chocolat est devenu une denrée rare et coûteuse. C’est en faisant ce constat qu’une idée naît dans le cerveau du chocolatier Pietro Ferrero : il décide de remplacer les fèves de cacao par les noisettes de sa région d’origine, le Piémont (au nord de l’Italie). Il les concasse puis les mélange à de la poudre de cacao, du sucre et du lait jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et savoureuse baptisée 
« Giandujot ».


La canicule de 1949 qui s’abat sur l’Italie fait fondre ce mélange. Point s’en faut à Pietro Ferrero pour découvrir alors l’avantage d’une texture plus crémeuse. A nouvelle recette, nouveau nom et le « Giandujot » devient ainsi « Supercrema ».

Le succès ne se fait pas attendre et la petite entreprise artisanale familiale devient vite une grosse firme internationale dénommée Ferrero, selon le patronyme de son fondateur, avec comme produit phare le Nutella !

 

Les dessous du Nutella

Comprenons-le : la recette du Nutella est un secret jalousement gardé par le groupe Ferrero. Elle n’a pas changé depuis sa création et les ingrédients sont sélectionnés avec le plus grand soin : noisettes d’une variété spéciale et cultivées dans le Piémont, fèves de cacao issues de pays équatoriaux, lait écrémé

Grâce à des matières premières de qualités, le Nutella est riche en bons nutriments : vitamines E, B2 et B12, phosphore, magnésium, calcium… Mais c’est sans compter un ajout non négligeable de sucres et d’huile de palme qui composent plus de 60% du produit. On obtient alors un mélange très (trop ?) riche en énergie : 530 kcal/100 g avec 6,8 g de protides, 31 g de lipides et 56 g de glucides.

Pour en savoir plus sur l'huile de palme, consultez notre article sur Les huiles alimentaires.

 

La fin du Nutella approche…

Du moins, c’est ce que disaient les rumeurs, qui prétendaient que la célèbre pâte à tartiner allait être interdite à la commercialisation du fait de sa trop grande teneur en sucres et graisses, favorisant l’obésité infantile.

Bruxelles s’est cependant empressé de démentir ce fait. En effet, le Parlement Européen à nié toute intention de retirer de la vente le Nutella. Le projet de loi adopté à cette occasion « prévoit qu’à l’avenir, les étiquettes alimentaires précisent obligatoirement la quantité de 5 nutriments essentiels dans les produits : énergie, glucides avec une référence aux sucres, lipides, acides gras saturés et sel », ceci ayant pour but de lutter contre l’obésité et le diabète.

 

Conclusion

Nutella est aujourd’hui la marque préférée des Français, selon une étude Mégabrand datée de 2007. La raison de ce succès est due à l’authenticité de ce produit et à sa grande campagne de communication associant chaque moment de bonheur à une tartine nappée de pâte à tartiner.

D’un point de vue strictement diététique, nous vous conseillons cependant de préférer la confiture au Nutella qui est certes également riche en sucres, mais bien moins riche en matières grasses et ainsi plus saine pour la santé.

 

Les recettes

 

 

 

 

 

Sophie Daguenet, nutritionniste

 

 

 

 

 

 

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !