Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

L'avis de notre diététicienne sur les surgelés

mis à jour par le 04/02/2015

 surgeles

Dites oui aux surgelés !

Les surgelés font partie intégrante de notre quotidien alimentaire. Pratiques et disponibles immédiatement, ils permettent de varier les plaisir quelle que soit la saison. En revanche, dans l’imaginaire collectif, les aliments frais restent bien meilleurs que les surgelés tant au niveau gustatif que nutritionnel.Qu’en est-il réellement ? Comment bien préparer ses surgelés ? Grâce à Ligne en Ligne, devenez incollable sur le sujet !
 

Les surgelés : plus frais que le frais !

Contrairement aux idées reçues, les produits surgelés sont bien souvent plus frais que les produits frais. En effet, les légumes dits « frais » parcourent parfois de nombreux kilomètres avant d’atterrir sur l’étal de votre primeur ou dans les rayons de votre supermarché. Il peut donc s’écouler plusieurs jours entre leur ramassage et leur consommation.

Si le transport et le stockage se font dans de bonnes conditions, alors la perte de qualité nutritionnelle des aliments est moindre. Dans le cas contraire, les dégâts causés aux vitamines et minéraux sont souvent irréparables. Finalement, le seul moyen de garantir la fraicheur des aliments consommés est de s’occuper soi-même de leur production.

En ce qui concerne les surgelés achetés dans le commerce, les fruits et légumes sont congelés le jour même de leur récolte et ceci se faisant de manière très brusque, évitant ainsi le risque de perte de vitamines et minéraux.
 

Ah si j’étais riche… en micronutriments !

Les mauvaises conditions de stockage et de transport des fruits et légumes frais engendrent une grosse perte en vitamines C et B9 (acide folique). En revanche, leur teneur n’est pas altérée pour les aliments congelés… Moralité : les surgelés sont plus riches en micronutriments que les légumes frais mal conservés ou gardés trop longtemps ! Difficile à croire, mais pourtant vrai…

Cela se justifie par le fait que les vitamines et minéraux sont très fragiles et souvent détruits par la lumière et le stockage à l’air libre. Le procédé de congélation conserve néanmoins toutes les qualités nutritionnelles des aliments car ils sont vite traités (cueillis, lavés, épluchés) et refroidis à -18°C : il s’agit donc d’un gage de fraîcheur quelle que soit la saison.

 

Comment bien préparer ses surgelés ?

Afin de ne pas altérer les qualités nutritionnelles des aliments surgelés, il est important de connaître quelques règles de base :

  • Ne pas les décongeler avant cuisson,
  • Les cuire en présence d’un minimum d’eau,
  • Opter de préférence pour une cuisson à la vapeur ou au microonde,
  • Ne pas trop les cuire,
  • Respecter les dates limites de consommation,
  • Veiller à ne pas rompre la chaîne du froid en recongelant un produit déjà décongelé,
  • Préférer les produits surgelés bruts aux plats préparés surgelés, souvent bien trop riches en sel et matières grasses.


Avec les surgelés, vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas consommer 5 fruits et légumes par jour… Alors tous à vos fourchettes !

 

Sophie Daguenet, nutritionniste

 photo-sophie-daguenet

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !