-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Profitez de Noël sans grossir

mis à jour par le 30/12/2015

 maigrir-noël

Très bon noël à tous !

Pour celles et ceux qui font attention, Noël peut être source de terreur. Il fait froid dehors, on est enfermé(e) dans une maison surchauffée, à discuter avec la famille ou les amis. On assiste souvent impuissant à un défilé calorique : plats qui tiennent au corps, desserts crémeux, chocolats, marrons glacés... Difficile de refuser, surtout si c’est offert de bon cœur. Pourtant, il n’existe pas de fatalité aux Kilos Réveillons. Ligne en Ligne vous donne quelques conseils, pour éviter de se transformer en dinde. En prime, on y gagnera aussi en énergie et en bien-être, car les excès des fêtes sont souvent aussi sources de fatigue.

 

Transgresser sans engraisser…

Attention aux quantités ! La fête, c’est certes la transgression, mais si l’on est en droit d’accepter quelques extras, il n’est pas non plus utile de manger à outrance.

L’astuce consiste à se donner des limites. On évitera par exemple de manger entre les repas. De manière générale, restez aussi raisonnable sur les quantités. Inutile de se forcer à tout manger le jour même (utilisez  l’art d’accommoder les restes).

Vous pouvez aussi partager certains plats avec votre conjoint. Vous goûterez ainsi à tout, en limitant les frais. Après tout, cela lui fera du bien à lui-aussi.

Retrouvez les recettes diététiques des lignonautes pour faire plaisir à votre famille avec de bons petits plats. 

 

Faites les bons choix : contentez-vous du meilleur

Concentrez-vous sur le meilleur ! Laissez de côté les apéros surchargés de gras, les chocolats douteux ou autres sucreries inutiles. Faîtes-vous plaisir avec un petit morceau de foie gras maison ou les marennes d’Oléron.


Proposez des menus sains. Pour le salé, les gourmands se régaleront de fruits de mer (en évitant la mayo) ou de volailles. Pour les desserts, on optera pour les fruits exotiques ou une bûche glacée, toujours moins calorique que la version traditionnelle de la Grande Tante.  

 

A consommer avec modération

L’alcool fait partie de la fête mais son bilan calorique est très lourd. Pour garder la ligne, on en consommera donc avec modération.

Quelques techniques : prévoyez quelques sodas non sucrés ou de l’eau pétillante. Buvez aussi deux verres d’eau entre chaque verre de vin. Cette tactique est radicale contre l’effet « gueule de bois » car elle permet de lutter contre l’action déshydratante de l’alcool.

Enfin, sachez dire non, tout simplement. Les mentalités ont changé. Boire n’est plus une contrainte sociale.

 

L’aspect émotionnel : à ne surtout pas négliger…

On ne le dira jamais assez. La période de Noël est facteur de stress. Les contacts humains sont sources de joie mais aussi de tensions potentielles. Renouer avec la famille peut aussi ramener à la surface beaucoup d’émotions pas toujours positives. Face à ce défi, il est important de se prévoir des moments de solitude ou tout simplement, de prendre un peu de recul.

 

On pense à faire du sport

En période de fête, l’ennemi n° 2, après les excès alimentaires, c’est la sédentarité. Ne rêvons pas trop. Faire du sport permet de brûler quelques calories excédentaires mais cela restera bien peu par rapport à ce que vous aurez mangé en excès.

En revanche, l’activité sportive vous permettra de garder la forme, de booster votre système immunitaire et d’améliorer votre moral, en ces périodes de faible présence solaire. Si l’idée d’un jogging dans le froid vous rebute, ces quelques conseils vous seront utiles :

  • sortez faire des balades en famille,
  • fréquentez les piscines, parfois désertées à cette saison,
  • organisez des jeux avec les enfants dans le jardin,
  • faites 15 minutes de gym dans votre salon (en pensant à bien aérer).

Retrouvez les articles & exercices sportifs Ligne en Ligne.

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi d'une diététicienne qualifiée, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

Toute l’équipe de Ligne en Ligne vous souhaite d’excellentes fêtes.

 
Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !