Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les bienfaits de la natation

mis à jour par le 17/04/2015

natation

 

Et si vous vous mettiez à la natation ?

Intéressons-nous aujourd'hui à une activité physique bien connue qui a déjà fait ses preuves : la natation. La plupart des gens pratiquent cette activité, souvent en été et en vacances. Et si nager devenait votre activité régulière ? Les effets sont effectivement multiples et concernent aussi bien le physique que le mental. Voici donc un tour d'horizon des bienfaits de la natation.

 

Nager, c’est bon pour la santé

Premier point, la natation ne provoque par de douleurs, contrairement à la plupart des autres sports : immergé, le corps en apesanteur est soulagé de 80% de son poids et de ce fait, un effort dans l’eau permet de ménager les articulations.

Activité d’endurance par excellence, la natation peut agir sur votre système cardio-vasculaire en baissant votre fréquence cardiaque et la tension artérielle tout en améliorant la circulation sanguine. Grâce à une pratique régulière de la natation vous pourrez réduire les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires.

La natation est un sport complet qui permet de faire travailler un grand nombre de muscles. Ainsi, nager permet de maintenir et développer la mobilité des articulations tout en améliorant le tonus musculaire.

 

Nager, c’est bon pour garder la ligne

Outre ses nombreux bénéfices pour la santé, nager permet de perdre du poids efficacement de par sa dépense calorique importante. Comme la marche, la course ou le vélo, la natation s’attaque directement aux réserves de graisses. Pour fournir des efforts, l’organisme utilise de l’oxygène et du glucose. Au bout de 40 minutes, votre corps puise dans vos réserves, ce qui permet de vous affiner. La natation est enfin une activité qui, pratiquée de façon régulière, permet de brûler de 200 à 600 kcal selon la durée de l’effort.

De plus, cela va booster votre métabolisme et avec un régime équilibré adapté, vous mettez toutes les chances de votre côté pour mincir durablement et sainement.

Pensez-y, la natation permet de réduire le risque d'apparition du diabète et améliore l’équilibre glycémique des diabétiques.

 

Et les calories perdues

 

Nager, c’est bon pour booster son moral

L’eau permet d’atteindre un certain bien-être et de retrouver les mêmes sensations que l’on avait dans le ventre de sa mère. De ce fait, l’eau permet de se détendre, de relâcher la pression et d’évacuer le stress, si enclin à apparaître en période de régime. D’ailleurs, comme tous les sports, la natation provoque la sécrétion d’endorphines, célèbres hormones du plaisir. Au bout de quelques minutes d’effort, on se sent naturellement bien, presque euphorique.

L'activité physique permet de faire une pause, de se détendre et de se changer les idées. C'est un moment de plaisir, on peut laisser les soucis aux vestiaires et les oublier pour un moment. La dépense physique favorise un sommeil de qualité ce qui améliore aussi l'équilibre psychologique.

Enfin, comme toutes les activités d’endurance, cette discipline rassure par son cadre non changeant et le côté répétitif de ses mouvements. Nager installe dans une routine propice à l’apaisement du corps et de l’esprit. En avançant dans l’eau, on avance aussi dans sa tête, on prend du recul, on trouve des solutions et on ressort de l’eau bien, comme soulagée de ses soucis.

 

Conclusion

Mental, amaigrissement, bien-être, la natation regroupe les 3 fondements de Ligne en Ligne et c’est à ce titre que nous vous recommandons fortement cette activité. Il n'est pas nécessaire de s'entraîner de façon très intensive pour commencer : 3 séances de 30 minutes par semaine à intensité modérée peuvent suffire pour ressentir les premiers effets positifs. De plus les possibilités sont diverses : brasse, crawl, aquagym… vous n’avez plus d’excuse.

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !