-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Musique et comportement alimentaire

mis à jour par le 31/05/2013

 

 

Ce soir vous serz nombreux à fêter la musique ! Le saviez-vous ? La musique a une influence sur notre comportement alimentaire.

Sûrement en avez-vous déjà fait l'expérience: dans une ambiance calme ou avec une musique douce, le cadre est beaucoup plus propice à apprécier ce que l’on mange et à être concentré sur ce qu’il y a dans notre assiette. On prend plus son temps pour manger et par conséquent, on est également plus attentif à ses sensations alimentaires, notamment au rassasiement.

Au contraire, dans une ambiance bruyante ou avec une musique forte, le sens de l’ouïe est sur-stimulée par rapport au goût. On mange alors plus vite, on est moins apte à apprécier le contenu de notre assiette et l’on est moins attentif aux sensations alimentaires.

Une étude menée aux Etats-Unis a analysé le comportement alimentaire des clients d’un restaurant en fonction de la musique, douce ou envahissante. Les résultats montrent que ceux qui dînent avec de la musique douce restent plus longtemps à table, prennent plus le temps pour manger, en d’autres termes, ils font durer le moment.

A l’inverse, les ambiances bruyantes poussent les clients à manger plus vite ! Or lorsque l'on mange vite, c’est-à-dire en moins de 20 minutes, les signaux de rassasiement n’ont pas le temps d’arriver au cerveau, on a alors tendance à manger plus que nos besoins. Et c’est exactement tout ce trop qui a tendance à nous faire prendre du poids !

Alors ce soir fêtez la musique comme il se doit mais pas de sandwich et sodas à la maison, préférez une ambiance au calme afin de déguster votre repas.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !