-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Comment maigrir, le mode d'emploi...

mis à jour par le 04/08/2014

Avant de commencer…

  • Quand avez-vous pris du poids ?
  • Avez-vous déjà tenté de maigrir ?
  • Si oui, quels régimes avez-vous fait ?
  • Avez-vous repris du poids ? Pourquoi ?

 

Ce qu’il faut savoir

Régime dissocié ? Régime basses calories ? Pauvre en graisses ? Diète protéinée ? Chaque année, de nombreux régimes arrivent sur le marché et chaque année, nous sommes des millions à les essayer.

 

Pourtant, si les plus courageux d’entre nous parviennent à perdre du poids, rarissimes sont ceux qui gardent la ligne après un an. En fait, certaines études affirment que 95 % des régimes classiques sont voués à l’échec. C’est probablement un peu exagéré mais la réalité est là…

Les régimes nous font souffrir et bien souvent, ils ne servent à rien.

Mais il y a plus grave, les études montrent qu’en cas d’échec, la peine s’aggrave. Lorsque l'on reprend du poids, on dépasse souvent le poids d’avant régime. A force d’effets yoyo, on finit un jour par refaire sa garde-robe, mais en passant à la taille supérieure...

 

Alors est-on condamné à rester en surpoids ? 

 

Heureusement, il n’y a aucune fatalité et les exemples de succès à long terme existent. Une association a même été créée aux Etats-Unis pour recueillir le témoignage des gens qui restent minces.

 

Ligne en Ligne repose sur l’observation de ces cas et plus généralement, sur l’analyse de centaines d’études réalisées dans le monde sur le sujet du surpoids.

 

Mais avant d’exposer notre approche, terminons notre bilan vérité.

A Lire


 

 

rentrée-ligne-en-ligne

Pourquoi les régimes traditionnels échouent-ils le plus souvent ?

La première explication est que les régimes traditionnels reposent sur des privations qu’il est impossible de maintenir sur le long terme.

 

Ces privations peuvent être de différents types : elles portent sur la nature des aliments consommés, sur le moment de leur consommation, sur les quantités… Le principe reste le même : on vous fait perdre du poids par la contrainte.

 

Ces régimes ont un seul avantage : ils sont assez simples à suivre… dans un premier temps en tout cas.

 

Les inconvénients sont nombreux. A partir d’un certain moment, votre corps et votre esprit ne suivent plus… A force de trop vouloir se contrôler, on finit par craquer et dépasser les bornes, en finissant par exemple les pots de crème glacée ou la plaquette de chocolat. Après avoir fait tant d’efforts, c’est tellement bon de se laisser aller…

 

La règle est simple : plus les aliments auront été interdits, plus ils seront tentants. C’est le syndrome de la pomme du Péché originel. Plus l’aliment est tabou, plus il nous fascine.

 

Mais il y a pire, de nombreux régimes à la mode mènent à des carences, parfois graves. On réussit à maigrir mais on parvient épuisé au résultat. Il devient alors difficile de résister très longtemps. Les dérapages surviennent à ce moment.

La deuxième raison qui explique l’échec des régimes traditionnels est le fait qu'ils ignorent un élément clé de notre personne : notre psychologie. Manger n’est pas une action neutre, c’est au contraire un acte chargé d’émotions, d’histoire et de valeurs.

 

Si l'on ne fait pas l’effort de bien comprendre pourquoi et comment on mange, on retombera tôt ou tard dans les mêmes pièges. Tout le monde sait a priori qu’il faut manger en quantité raisonnable et de façon équilibrée. Le plus dur est de le faire… C’est là tout l’enjeu d’une méthode efficace sur le long terme telle que celle de Ligne en Ligne.

 

La troisième cause d’échec des régimes traditionnels réside dans le fait qu’ils oublient souvent le corps. A force de suivre des règles complexes, les personnes en surpoids finissent par ne plus écouter les signaux que leur corps leur envoie : signaux de faim, signaux de satiété lorsque l'on a assez mangé, ou signaux d'appétence pour les aliments sains… Selon votre activité de la journée, il vous faudra par exemple manger plus ou moins. Seul votre corps est en mesure d’évaluer précisément vos besoins. Encore faut-il apprendre à l’écouter.

 

Pour maigrir durablement, il est indispensable de bouger son corps. C’est important pour brûler des calories mais surtout pour se sentir bien, dans son corps et sa tête. Se réconcilier avec son corps est une étape essentielle pour rester en forme. Ligne en Ligne vous proposera des moyens simples pour y parvenir.


 Découvrez la liste des régimes étudiés par Ligne en Ligne

 

Enfin une approche différente, pour un succès à long terme

Le Coaching Ligne en Ligne a été élaboré pour vous par des médecins et des coachs spécialistes du changement.

 

Son objectif est de vous garantir un succès à long terme, sans rechute et surtout sans privation.

 

Vous n’êtes pas une sainte ou un saint : maigrir et être en forme, c’est continuer à vivre… Notre programme s’adresse à vous en tant que personne à part entière. Notre approche est donc globale : elle joue sur la diététique, le corps et l'esprit.

 

L’objectif de ce programme est de faire de vous un expert minceur. Il est aussi de vous apprendre à vous sentir bien avec vous-même.

 

Ligne en Ligne, c’est aussi une fantastique boîte à outils 

  • Votre journal en ligne : il vous permet de noter toutes vos observations sur votre comportement alimentaire ou sur vos émotions en général.
  • Votre suivi en ligne de votre alimentation, de vos activités physiques…
  • Le suivi de votre poids,
     
  • Les forums thématiques, pour trouver des informations ou poser des questions,
     
  • Le dico des aliments, qui recense les calories de ce que vous mangez.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !