Mincir au bureau

mis à jour par le 28/04/2017
Fotolia 42955562 xs

Métro, boulot, dodo... Nombre d'entre nous se sont déjà demandé pourquoi les journées ne duraient pas plutôt 30 heures, ou ont promis d'arrêter le chocolat en échange du don d'ubiquité. Pas toujours facile de s'accorder du temps pour faire un peu de sport et prendre soin de son corps quand on travaille toute la semaine ! Et si l'on vous proposait de faire les deux en même temps ? Voici quelques astuces pour prendre soin de votre corps sans fâcher votre patron.

 

Tout commence par... l'alimentation

- On boit, on boit, on boit ! Concentré sur votre ordinateur, vous n'y pensez pas. Aller pas de quartier, on ne boit jamais assez. Thé ou eau, quelle que soit votre boisson favorite, abusez-en. Il va sans dire que l'on évitera les boissons sucrées et le café à grosse dose.

- A la pause déj', attention aux pièges ! Evitez au maximum la restauration rapide. Si vous avez le temps, préparez vous des petits plats à la maison. Pensez simplement à cuisiner un petit peu plus la veille lors du dîner, et gardez vous une portion pour apporter au bureau le lendemain. Vous pouvez retrouver nos menus minceurs sur notre site dans l'onglet Recettes.

- On prend son temps, on mange doucement ! N'oubliez pas que la sensation de satiété met entre 15 et 20 minutes à arriver au cerveau. Ne faites pas 36 choses en même temps, concentrez-vous sur ce que vous mangez et prenez votre temps. Moins vous mangez vite, moins vous mangez tout court !

- Après manger, pourquoi pas aller marcher ? Vous trouverez surement quelques collègues pour vous accompagner marcher 15 minutes afin de vous dégourdir les jambes, tailler une veste à Micheline de la compta et attaquer l'après-midi frais comme un gardon.

- Les sucreries, c'est interdit ! Evitez absolument de grignoter à votre bureau. On dépense en moyenne 70 calories par heure lorsqu'on est assis, cette barre chocolatée ruinera tous vos efforts de la journée. Préférez-lui une pomme, aux vertus que l'on ne présente plus.

 

Des petits exercices faciles au quotidien

Plus la peine de vous allonger sur la moquette pour faire vos séries d'abdos et vous attirer les regards étonnés de vos collègues. En réunion, à votre bureau, à la cantine, n'hésitez pas à effectuer ces petits exercices qui sculptent votre silhouette jour après jour.

- On se déplace ! Vous avez quelque chose à dire à votre collègue à l'autre bout du couloir ? Allez à sa rencontre. Ça ne prend pas plus de temps, et puis c'est plus sympa. 

- Les escaliers, mais sur la pointe des pieds ! Prenez les escaliers le plus souvent possible. Avec un petit peu de motivation, cela deviendra vite une bonne habitude, et votre meilleur allié minceur. Montez et descendez les marches sur la pointe des pieds pour travailler mollets et cuisses. Vous pouvez également continuer cet exercice sans escaliers, lors d'un coup de téléphone ou en vous rendant en réunion par exemple.

- Haut les jambes ! Le dos bien droit, les genoux qui ne touchent pas l'assise et les pieds bien à plat, étendez vos jambes l'une après l'autre devant vous : effet garanti pour les abdominaux et les cuisses. Ce faisant, vous pouvez aussi effectuer de petites rotations de chevilles pour activer la circulation sanguine et lymphatique et ainsi favoriser le drainage de votre système.

- Serrez les fesses ! Pas la peine d'avoir peur pour cela : contractez simplement vos fessiers régulièrement devant votre ordinateur ou même en réunion.

- Les mains serrées, ça c'est facile ! Vous lisez un mail ? Joignez vos mains à plat au niveau de votre poitrine et alignez vos coudes. Serrez 10 secondes, puis relâcher. Répétez l'opération régulièrement pour raffermir la poitrine et muscler les triceps. Etirez-vous ensuite à l'envi pour détendre vos épaules, votre nuque et votre dos.

 

En bonus

Au risque d'agacer vos collègues, sachez que des chercheurs ont démontré que ces doigts qui pianotent sur votre bureau ou ce pied qui gigote sous la table pourrait vous faire perdre jusqu'à 500 calories par jour !

Certains experts conseillent également de remplacer votre chaise de bureau par un gros ballon d'exercice. Cela permettrait de se tenir plus droit et de maintenir les muscles du tronc. A la rédaction, on espère simplement que votre boss est sympa et compréhensif.

Finalement, c'est plutôt sympa de faire de l'exercice au bureau, non ?

 

Et si vous souhaitez découvir plus de conseils et astuces pour mincir ou être aidé pour mincir grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Ligne en Ligne. Vous aurez accès à de nombreuses recettes délicieusement minceur, des menus et des listes de courses hebdomadaires, et vous bénéficierez d'un contact direct et personnalisé avec une professionnelle de la minceur pour vous accompagner, pas à pas, sur la route de la minceur.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !