La migraine affecte de nombreuses personnes et la médecine n’apporte pas toujours une solution. Chez les migraineux à répétition, chercher les causes dans son mode de vie et dans l’alimentation peut s’avérer utile. Diverses études ont effectivement déjà prouvé que les maux de tête peuvent parfois prendre source dans les aliments que nous consommons. Quels sont les déclencheurs alimentaires de la migraine ? Quelles sont les solutions naturelles pour limiter ou l’éviter ? Ligne en Ligne fait le point avec vous.
Petit point sur les déclencheurs d’origine non alimentaire
- Les changements hormonaux (menstruations, ovulation…)
- L’environnement (humidité, altitude…)
- Les habitudes de vie (prise des repas, structure du sommeil…), les stimuli sensoriels (odeurs, bruits, lumière…)
- Le stress
Les aliments susceptibles de provoquer ou d’accentuer une migraine
Un facteur alimentaire déclencheur de la migraine peut agir dans les minutes ou les heures qui suivent sa consommation.
- Les conserves, les produits préparés ou congelés
- Certains fruits (agrumes, fruits acides) et légumes : notamment ceux qui sont trop mûres
- Le chocolat, le cacao
- Les produits laitiers : fromages ou aliments qui en contiennent (lasagnes, pizza), notamment les fromages vieillis, les yaourts
- L’alcool (vin blanc, vin rouge, bière, champagne), les boissons alcoolisées, les spiritueux
- Certains plats : la choucroute
- La levure
- Les noix
- Le beurre d’arachide
- Les aliments fermentés ou marinés
- Les poissons : poisson salé ou séché, mariné ou fumé, fruits de mers.
- Les viandes : saucisses (fumées), viandes vieillies, traitées ou faisandées, foie, bacon
- La caféine (en surplus ou en manque)
- Les boissons à base d’aspartame
- Les aliments ou boissons glacées
- Les produits très sucrés : miel, desserts, spiritueux.
Plusieurs facteurs sont impliqués dans le déclenchement d’une migraine, leur combinaison peut accentuer l’effet d’un aliment une journée, alors qu’un autre jour, le même aliment n’aura aucun effet.
Il ne s’agit donc pas d’éliminer tous ces aliments et produits si vous êtes migraineux. Ils n’ont pas systématiquement le même effet chez tout le monde. Il faut avant tout passer par une phase d’identification (manger l’aliment et voir s’il déclenche une migraine).
Des solutions alimentaires pour limiter la migraine
Chez certaines personnes, le fait de boire une tasse de café en tout début de crise peut la faire passer. Le jeûne est une cause majeure de la migraine. L’organisation structurée et régulière des repas a un effet bénéfique sur la migraine. Ainsi, évitez de sauter ou retarder un repas ou si cela arrive, manger un morceau de sucre peut contribuer à effacer une crise. Enfin, évitez les additifs alimentaires.
Conseils Ligne en Ligne
Pour prévenir les crises, courir à la pharmacie acheter un tas de médicaments n’est pas le reflex premier à avoir. Une première étape peut-être de découvrir le ou les éléments qui déclenche(nt) une crise. Une astuce pour vous aider est de tenir un journal des migraines, dans lequel vous pouvez décrire les circonstances qui précèdent ou entourent une crise (jour, heure de début et de fin, caractéristiques de la migraine, premiers effets, durée, intensité, événements de la journée qui ont précédé, composition des repas…).
En découvrant les produits ou les situations qui déclenchent la migraine, de nombreuses personnes réussissent à réduire voir à éliminer leurs crises.
Finalement, la meilleure prévention de ce type de maux reste d’adopter un mode de vie sain incluant un meilleur régime alimentaire.
Pensez à consulter votre médecin avant toute prise répétitive d’un médicament contre la migraine ou si vous ne voyez pas d’amélioration suite à la modification de votre mode de vie.