Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Michelle Obama, sa lutte contre l'obésite

mis à jour par le 31/05/2013

 

 

La campagne « Let’s Move », trois ans déjà ! 

     Depuis l'accession de son mari à la Maison Blanche, Michelle Obama a fait de la lutte contre l'obésité infantile l'un de ses principaux combats. C’est en 2010, il y a trois ans tout juste, qu’elle a lancé une vaste campagne appelée « Let’s Move ». Rappelons qu’un adulte sur trois et un enfant sur cinq est en surpoids ou obèse.  Son objectif ? Diminuer la progression de l’obésité aux Etats-Unis en une génération et réduire les 150 milliards de dollars dépensés chaque année pour traiter les maladies liées au surpoids.Un combat pour le moins ambitieux ! 

     Le plan prévoit d’augmenter le niveau d’exercice physique des enfants et de permettre aux consommateurs de mieux choisir leur alimentation. Atout important: pour la première fois, l’action de Michelle Obama est soutenue par les géants de l’agro-alimentaire qui vont promouvoir une nourriture plus saine.

Les actions se poursuivent toujours après 3 ans !

  • En 2011, la première dame des Etats-Unis avait recruté la chanteuse BeyonceKnowlesdans une vidéo promouvant l’activité physique avec une séance de gym improvisée dans une cantine. Au total, plus de 25 millions de vues sur Youtube !
  • Récemment, elle a recruté BigBird, l'oiseau géant présent depuis 40 ans sur la TV américaine, pour l'aider dans sa nouvelle campagne de sensibilisation. La first lady n’hésite pas à se mettre en scène pour la bonne cause ! Dans une vidéo publiée par la Maison Blanche, la First Lady fait la promotion des fruits et des légumes et incite les enfants à avoir une vie active.
  • Elle est également revenue sur le plateau d’une célèbre émission américaine « Late Night with Jimmy Fallon ». La femme de Barack Obama s'y est illustrée dans une chorégraphie sur l'évolution de la danse des mamans (Evolution of Mom's dancing).Au côté d'un humoriste américain, la première dame réalise des pas qui s'intitulent "aller faire les courses, rapporter les provisions", "où est ton père, ramène le ici !"... Un mélange d'humour et de danse qui a fait plus d’une dizaine de million de vues sur Youtube !
  • La First Lady s’est associée avec de grands groupes de médias pour proposer 3000 recettes correspondant aux recommandations nutritionnelles en termes de fruits, légumes etc. Les sites culinaires de ces grands groupes médias proposent donc désormais les recettes approuvées par les programmes de nutrition.
  • Dernière initiative en date, la semaine dernière, un nouveau programme nommé « Let’s Move ! Active Schools » a été lancé. Ilvise à promouvoir l’activité physique dans les écoles en proposant notamment du matériel pour les activités physiques. L’objectif est que chaque enfant pratique au moins une heure d’activité par jour.

En France, 6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses (soit 14,5% de la population adulte). Cette proportion a particulièrement augmenté ses dernières années passant de 8.5% à 14,5% entre 1997 et 2009. Le programme national nutrition santé Manger Bouger a été mis en place en 2001 pour améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. A quand la dance de Valérie Trieweiler à la TV pour une bonne cause ?  

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !