Logo lel La solution minceur est en vous
Nouveau !
Coaching Expert 2015 Déjà 1 million d'inscrits !

La méthode Pilates

écrit par le 19/05/2013
Pilates
C'est LA tendance aux Etats-Unis. Les célébrités l'encensent. La méthode Pilates est un mélange de yoga, de danse et de gymnastique. Quels sont les effets réels du Pilates ?

 Le sport préféré des stars : le Pilates

Connaissez-vous la méthode Pilates ? Pourtant, elle fait fureur aux Etats-Unis, surtout auprès des stars dont c’est devenu la pratique favorite. Parmi ces célébrités, on retrouve Madonna,  Uma Thurman, Sharon Stone, Liz Hurley, Jennifer Aniston, Sarah Jessica Parker, Jodie Foster, Courteney Cox, Eva Longoria… Alors, qu’en est-il de cette méthode ? Les résultats sont-ils satisfaisants ? Y’a-t-il des contre-indications ? Ligne en Ligne vous dit tout.

 

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est une discipline de gymnastique en profondeur  inventée par Joseph Pilates en 1920 à New York. Il s’agit d’un mélange de yoga, de danse et de gymnastique. Le but est d’amincir le corps tout en soignant les articulations. Il rend le corps plus tonique et droit.

Joseph Pilates a perfectionné sa méthode dans les années 1920, au départ pour les danseurs puis les acteurs et les sportifs. Aujourd’hui, cette méthode est particulièrement répandue aux Etats-Unis. D'après son créateur, "Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf !"

Le Pilates se pratique au sol, sur un tapis. La méthode Pilates repose sur huit principes de base :

  • Concentration
  • Contrôle
  • Centre de gravité
  • Respiration
  • Fluidité
  • Précision
  • Enchaînement
  • Isolement

Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates. L’entraînement Pilates peut se faire à l’aide d’objets comme des ballons, des ressorts ou des élastiques. On peut également s’entraîner sur un appareil, que l’on appelle le « Reformer ».

 

Quelques exercices

Ces exercices sont généralement doux : sans mouvements brusques et sans chocs pour éviter de causer des douleurs. L’idée est de mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, en multipliant les combinaisons. Il faut tout particulièrement se focaliser sur les exercices sur les muscles abdominaux et fessiers, que le créateur de la méthode définissait comme « générateurs ». On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

 

Les bienfaits de la méthode

La méthode Pilates permet de travailler profondément et efficacement vos muscles. Cette gymnastique vous fait reprendre conscience de notre corps en corrigeant par exemple les asymétries et les faiblesses pour retrouver son équilibre corporel. La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement.

Quelques bienfaits

  • Corriger et améliorer la posture en raffermissant et tonifiant les muscles.
  • Développer la souplesse.
  • Éliminer le stress grâce à une technique de respiration.
  • Améliorer la coordination.
  • Prévenir les blessures causées par une mauvaise posture.
  • Soulager les douleurs chroniques du dos
  • Aider les femmes durant leur grossesse.

 

Malheureusement, peu d’études ont été réalisées sur cette méthode. Il est donc difficile de se faire une véritable idée sans la tester, ce que nous vous conseillons. De plus, il n’y a pas de contre-indications réelles hormis des douleurs chroniques.  Vous pouvez donc pratiquer cette méthode sans souci.

 

Bonne séance !

Thomas, votre coach Ligne en Ligne

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

 Manque motivation ? Découvrez les conseils de notre coach