-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La méthode MacKeith

mis à jour par le 03/09/2013

regime-mackeith

La méthode MacKeith

La nouvelle star anglaise de la diététique

Le régime MacKeith est relativement novateur car il se base sur une nouvelle vision de la diète orientée vers une alimentation saine. Il s’agit d’un régime semi-végétarien à haute teneur en fruits et légumes (issus préférentiellement de l’agriculture biologique), associé à la pratique d’une activité physique régulière. D’où vient ce régime ? En quoi consiste-t-il réellement ? A qui s’adresse-t-il ? Est-il vraiment recommandé ? Ligne en Ligne vous révèle tout de ces petits « trucs » qui font la différence…

« Vous êtes ce que vous mangez »

Voilà le credo que la fondatrice du régime MacKeith ne cesse de répéter à ses célèbres patients. Consacrée meilleure nutritionniste du Royaume-Uni, le Dr Gillian MacKeith reçoit dans sa clinique londonienne de nombreuses stars d’Hollywood (notamment Madonna, Charlize Theron et Demi Moore), des sportifs de haut niveau ainsi que certains membres de la famille royale.

Elle anime également l’émission « You are what you eat » (en français, « Vous êtes ce que vous mangez ») sur la chaîne britannique Channel 4 et rediffusée en France depuis 2006, et a écrit un livre (« La méthode MacKeith, l’anti-régime » aux éditions First) dans lequel elle expose les raisons des problèmes de surpoids et les manières d’y remédier.

 

regime-express

 

Principes du régime MacKeith

La méthode MacKeith s’adresse à tous ceux qui souhaitent mincir sans se priver et sans enlever de leur repas certaines denrées alimentaires. En effet, comme le suggère le titre de son livre, Gillian MacKeith prône l’anti-régime, c’est-à-dire une manière de maigrir sans privations.

Cette diète se décompose en quatre étapes réparties sur un mois :

  • La mise en route qui consiste à prendre en main son alimentation et à bien intégrer l’adage selon lequel « on est ce que l’on mange ».
  • Le programme de fond qui se compose de 28 jours de menus et de recettes afin de rectifier son alimentation. Il permet de perdre du poids sans endommager sa santé.
  • La cure détox (2 jours) en vue de purifier l’organisme des toxines ingérées.
  • La phase de stabilisation qui propose des solutions pour éviter l’effet yo-yo et rester mince toute sa vie.

 

Si le docteur Gillian MacKeith n’interdit aucun aliment en particulier, elle recommande néanmoins d’éviter les plats à haute teneur calorique et/ou peu nutritionnels, comme les pâtisseries, les pizzas, les hamburgers ou encore les sodas.

Avantages et inconvénients de cette méthode

Les avantages

Selon MacKeith, une mauvaise alimentation a pour conséquences d’accélérer le vieillissement cellulaire, d’induire la prise de poids, d’engendrer fatigue et absence de dynamisme, de générer des troubles digestifs, de causer de graves maladies et enfin d’occasionner l’enlaidissement. Suivre sa méthode revient ainsi à repartir sur de bonnes bases alimentaires afin de lutter contre tous les désagréments cités ci-dessus.

Ce régime reste donc plutôt équilibré et n’est susceptible d’induire ni carences, ni effets indésirables sur la santé. Il permet également une meilleure compréhension du fonctionnement de l’organisme et de ses besoins.

Les inconvénients

Le principal défaut de la méthode MacKeith est très certainement la complexité de sa mise en pratique. Certaines personnes jugent également ce régime peu scientifique et potentiellement dangereux, ce à quoi le docteur répond que son approche reste holistique (c’est-à-dire qu’elle considère l’individu tout entier et non pas seulement un organe) et non standard.

Loin d’être un régime au sens strict du terme, car elle n’induit pas de restrictions, la méthode MacKeith promet néanmoins une meilleure qualité de vie faisant rimer minceur, avec forme et santé. Alors n’hésitez plus à acquérir son livre et à mettre en pratique tous ces bons conseils !

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Si vous avez besoin d'être encore plus soutenue et de recevoir les conseils d'une diététicienne diplômée, je vous conseille notre Service Premium Ligne en Ligne. Le Service Premium est tout un bouquet de nouveaux services : un coaching (vraiment) personnalisé avec un point par semaine avec un coach nutritionniste, des SMS ou mails envoyés dans la journée pour se motiver, un programme sportif fait uniquement pour vous.  Nous mettons aussi à votre disposition des menus hebdomadaires et des séances de sophrologie à écouter chez soi. Il y a également des listes de course et des recettes pour vous aider pas à pas dans votre démarche. Découvrez le service dès maintenant.
 
 

Découvrez la liste des régimes étudiés et testés par Ligne en Ligne :

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !