Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Marre des grignotages? Et si la collation était la solution ?

mis à jour par le 21/06/2013

C’est prouvé, pour éviter les grignotages et les fringales rien de tel que la collation ! 

 Avec le rythme de vie que nous avons, beaucoup de personnes ont tendance à sauter le petit-déjeuner ou à prendre un déjeuner léger par manque de temps. Conséquence, à partir de 18h un petit creux se fait ressentir et dès l'arrivée à la maison après le travail, c’est la ruée dans le frigidaire ! Moment de fringale où l’on dévore et dévalise tout, du coup même pas le temps d’attendre que le dîner soit cuit. Conséquences, la plupart des calories sont réparties en fin de journée, moment où l’on a le moins d’activitéas.

Intérêt de la collation

La collation permet d’étaler l’apport énergétique sur toute la journée et favorise l’équilibre alimentaire ! A 10h ou 16h, si elle est équilibrée, elle apporte les éléments nutritifs pour nous caler, éviter les excès et les coups de pompe entre les repas. Attention méfiez-vous tout de même des aliments trop gras ou trop sucrés qui font augmenter le compteur de calories rapidement.

 De quoi doit se composer ma collation?

Une collation équilibrée contient :

- Un produit laitier (yaourt, fromage blanc, verre de lait…)

- Un fruit, une compote ou un jus de fruits

- Des aliments à base de céréales (barre céréalière, pain, biscuits secs…)

 Mais on évite :

- Les aliments gras salés (fromage, chips, saucisson...)

- Les aliments gras sucrés (chocolat, croissant…)

- Les boissons sucrées type sodas

Cependant, ne considérez pas les collations comme obligatoires. Si vous n'avez pas spécialement faim, ne vous forcez pas à manger. En revanche, les collations sont très utiles pour tous les grignoteurs et gourmands en leur permettant de ne pas craquer et d'éviter de trop manger pendant et entre les repas.  

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !