Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Margarine contre beurre

mis à jour par le 03/09/2013

margarine

La margarine : plus saine que le beurre ?

Vous aimez tartiner votre pain de margarine ou en mettre une noix dans vos pâtes. Mais connaissez-vous les qualités et les défauts de la margarine ? Comment faire le bon choix parmi les différentes sortes de margarine ? Est-elle finalement plus saine que le beurre ? Ligne en Ligne répond à toutes ces interrogations.

D’où vient la margarine ?

Pour l’anecdote, c’est Napoléon III qui avait lancé un concours pour trouver un substitut au beurre en remédiant au problème de prix et de conservation. L’heureux gagnant fut Hyppolite Mège-Mouriès, chimiste français qui a inventé la margarine en 1869.
Elle fut obtenue suite à l’émulsion de graisses végétales, de lait et d’eau. Afin de solidifier le tout, on y ajoutait en plus de l’huile de palme donnant sa couleur jaune pâle au produit. Bilan des courses : un vrai désastre pour la santé (voir notre article Les huiles alimentaires)…

Depuis 1910, grâce à la création de nouveaux procédés de fabrication, la margarine ne contient plus de cholestérol, contrairement à son cousin le beurre.

De quoi se compose-t-elle ?

Comme le beurre, la margarine classique est un corps gras alimentaire solide composé de 82 % de matières grasses et constitue un apport énergétique de 750 kcal/100g. Elle résiste mieux à la chaleur que le beurre.

Il existe deux autres types de margarine :

  • La margarine allégée qui contient entre 60 et 62 % de matière grasse et qui renferme plus d’eau que la margarine classique.
  • La margarine à faible teneur en matière grasse contenant entre 39 et 41 % de matière grasse.


Il existe enfin certains cas particuliers, tels la margarine enrichie en Omégas 3 couvrant, pour une portion de 20g, 34 % des Apports Nutritionnels Conseillés en Omégas 3 pour un homme et 48 % pour une femme.

Concernant la méthode de conservation, la margarine est un produit périssable dont le goût peut-être altéré par un rancissement dû à l’oxydation. Il faut donc la stocker dans des endroits secs et tempérés (10-13°C) et loin d’une source vive de chaleur (four, plaques de cuisson…).

 

 

Beurre vs margarine

Alors, beurre ou margarine ? Le choix est principalement une question d’habitude. Ceci est  particulièrement valable en France où à l’origine, les gens de l’Ouest étaient des inconditionnels du beurre alors que ceux de l’Est avaient une petite préférence pour la margarine.

 

Le Beurre   

Les avantages

  • Ne contient ni additifs, ni colorants, ni arômes.
  • Riche en vitamines A, D et E.   

Les inconvénients

  • Présence de cholestérol.
  • Source d’acides gras trans.
  • Riche en acides gras saturés.
  • Durée de conservation limitée (4-5 semaines).

Margarine

Les avantages

  • Contient des acides gras poly- et mono-insaturés.
  • Contient des Omégas 3 pour certaines.
  • Source de vitamines A, D et E.
  • Absence de cholestérol.
  • Longue durée de conservation (14 semaines)
  • Plus facile à tartiner.    Source éventuelle d’acides gras trans.

Les inconvénients

  • Présence éventuelle d’huile de palme et de coco
  • Contient des additifs : émulsifiants, stabilisateurs, colorants, arômes.

 

Lorsqu’elle est fabriquée à partir d’huiles végétales non hydrogénées, elle présente un intérêt en matière de prévention cardio-vasculaire.  En revanche, les margarines qui sont dites « hydrogénées » ont une forte teneur en acides gras trans (mauvais pour la santé) et augmentent le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires. Celles-là sont donc bien évidemment peu recommandées.

La margarine reste en moyenne 30% moins chère que son cousin et à la différence du beurre, elle est perçue comme un produit diététique.

Finalement, la décision d’acheter de la margarine au lieu du beurre ne revient qu’à vous. N’oubliez pas de bien lire les étiquettes des produits avant de les acheter afin de reconnaître les margarines non « hydrogénées ».

Un dernier conseil : pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré.

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Manque motivation ? Découvrez les conseils de notre coach

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !