Mangez équilibré, même lors d’un pique-nique

mis à jour par le 20/07/2016
Pique nique regime

Quoi de plus agréable qu’un repas dans la nature ? Que l’on pique-nique au cours d’une randonnée ou que l’on fasse une sortie en famille, le repas emporté et partagé a tout pour séduire. Mais le pique-nique a souvent mauvaise presse sur le plan diététique. Une réputation pas forcément usurpée. Si l’on abuse du pain blanc, de la charcuterie, du fromage ou encore des petits gâteaux du commerce, ce n’est évidemment pas équilibré. Heureusement, rien n’empêche de composer son pique-nique comme n’importe quel autre repas, en dosant les apports. La preuve avec ces dix conseils pour un pique-nique équilibré et réussi !


1. Tenez compte des circonstances et des besoins des convives pour composer votre panier pique-nique

Si la journée est consacrée à la pratique sportive (vélo, randonnée, etc.), pensez aux aliments énergétiques : sucres lents pour les efforts longs (salade de pâtes ou de riz, par exemple), aux barres de céréales. Si votre pique-nique est plus sédentaire, préférez les crudités.


2. Tenez compte de la météo

S’il fait chaud, évitez les aliments qui risquent de ne pas se conserver, comme la salade verte. Vous la remplacerez par des tomates, du concombre, du poivron, qui peuvent être découpés sur place et garderont ainsi toutes leurs vitamines.


3. Préparez des sandwichs équilibrés

Les sandwichs ont mauvaise réputation, mais ce n’est pas justifié. En fait, ce sont les sandwichs du commerce qui sont souvent mal équilibrés et trop gras (mayonnaise, margarine, additifs). Pour une sortie nature, les sandwichs sont très pratiques. Vous pouvez privilégier un pain complet et le garnir de viande blanche et de crudités.


4. Et pour les végétariens ?

On évite beurre et fromages trop gras : le fromage de chèvre frais est léger et digeste. On peut aussi opter pour des pâtés végétaux, pour du guacamole fait maison, ou encore pour un pesto d’herbes du jardin.

Consultez notre article sur le régime végétarien


5. De bons acides gras

Tout dépend du pique-nique : l’huile d’olive, idéale à déguster dans la nature, avec ses arômes du Midi, s’emporte aisément en voiture, mais elle voyage moins bien dans un sac à dos. Dans ce cas, optez pour des olives entières à grignoter.


6. Abusez des fruits

Riches en vitamines, délicieux et sucrés, c’est le dessert idéal : choisissez des pommes, des poires, des oranges, des bananes, faciles à transporter. À moins que vous ne partiez pour une sortie cueillette de petites baies.


7. Hydratez-vous

Pensez à boire suffisamment, surtout si vous faites un effort physique. Une sortie nature, c’est l’occasion de renoncer à l’alcool, y compris à la bière. Privilégiez l’eau minérale (éventuellement pétillante).

 

8. Essayez les légumineuses

Salades de lentilles ou de pois chiches, voici de quoi caler une grosse faim sans abuser des calories. Les légumes secs sont les aliments "forme" par excellence.


9. Des fruits séchés pour les petites fringales

Figues, pommes, bananes, abricots séchés, mais aussi noisettes ou amandes : à consommer en cas de petites faims ou en dessert.


10. Ne culpabilisez pas

Une alimentation équilibrée se construit sur le long terme. Ce n’est pas parce que vous mangez un biscuit lors d’un pique-nique que vous allez perdre la ligne ! Le tout est de ne pas répéter l’expérience trop souvent.

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuce pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d'une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !