Manger en fonction de sa morphologie

mis à jour par le 22/11/2018
8421718889 42e64d688b z (1)

De manière très poétique, on distingue quatre morphologies féminines : la pomme, la poire, la pyramide inversée et le sablier.

Selon votre morphologie, vous êtes susceptible de stocker la graisse à certains endroits plus qu’à d’autres. Et, une fois de plus, comme nous sommes des personnes merveilleuses, nous allons vous aider à choisir les aliments à privilégier en fonction de votre silhouette. Il ne s'agit pas d'une approche intégralement scientifique, mais elle repose sur des intuitions intéressantes.

C’est parti ?

 

Vous êtes… une pomme

Miss Pomme a tendance à stocker tout ou partie de sa graisse au niveau du ventre. De manière générale, Miss Pomme a des membres plutôt fins, ou sans trop de surpoids. Miss Pomme est celle pour qui les risques de santé sont les plus élevés à cause de la surcharge pondérale.

Vous êtes une Miss Pomme ? Ne vous inquiétez pas ! Avec le bon régime, votre surplus de poids sera facile à perdre.

Ce dont vous avez envie : des féculents, des sucreries, des boissons gazeuses ou de la caféine.

Conséquence : baisse d’énergie et fringales, surtout en milieu de matinée ou après le déjeuner.

Objectif : Miss Pomme, pour perdre du poids, doit absolument stabiliser le niveau de sucre dans son sang, et donc faire attention à son insuline. De nombreuses études, menées dans le 25 dernières années, montrent que l'hyperinsulinisme est toujours accompagné d'une surcharge pondérale, le taux d'hyperinsulinisme étant proportionnel à l'IMC.

Ce que vous devriez manger : on commence avec des protéines saines (poulet, porc, poisson, bœuf maigre). On continue avec des graisses naturelles (avocats, œufs, noix, fromages non allégés, graines, huile d’olive et de noix de coco). Enfin, on ne lésine pas sur tout ce qui est vert avec des feuilles (épinards, laitues, chou kale).

Ce sur quoi vous devez vous limiter : les féculents ! Essayez de n’en manger qu’à un seul repas par jour.

Ce que vous devriez éliminer : le café, et plus généralement les boissons contenant de la caféine. Elles font remonter le taux d’insuline et donne envie de sucre. On évite aussi tout ce qui est à base de sucre raffiné, comme les boissons sucrées, les barres énergisantes ou les yaourts déjà sucrés.

 

Vous êtes… une poire

Mademoiselle Poire a tendance à prendre du poids aux niveaux des hanches et des cuisses, avec souvent une petit « poche » de graisse dans le bas du ventre. Le haut de son corps sera plutôt mince, avec parfois un petit peu de graisse en trop au niveau des bras et de la poitrine.

Mademoiselle Poire peut être un peu frustrée lorsqu’elle voudra perdre du poids : elle perdra d’abord du haut du corps, car la graisse au niveau des hanches et du ventre est plus difficile à mobiliser. Souvent, c’est parce que le corps de Mademoiselle Poire est dominé par les œstrogènes.

Vous êtes une Mademoiselle Poire ? Pas de panique ! En favorisant les aliments qui font diminuer le taux d’œstrogènes et en limitant ceux qui l’augmentent, vous pourrez perdre du poids.

Ce dont vous avez envie : des produits laitiers gras, des boissons à base de lait comme les lattes et des desserts plutôt riches.

Conséquence : vous avez envie de grignoter entre les repas ou en fin de soirée, après le diner.

Objectif : pour Mademoiselle Poire, le but est de stabiliser le taux d’œstrogène. Quand celui-ci est anormalement élevé, notamment plus que la progestérone, il peut favoriser une prise du poids du bas du corps. Une étude menée en 2011 met en avant le fait qu'un fort taux d'oestrogène renforce la résistance à l'insuline, favorisant, parfois, la prise de poids.

Ce que vous devriez manger : commencez par baser votre alimentation sur la consommation de légumes et de fruits avec beaucoup de fibres (pommes, figues, lentilles, haricots etc.). Vous pouvez aussi manger régulièrement de l’avoine, du quinoa, du sarrasin et du riz complet. Vous pouvez aussi consommer des protéines maigres (viandes blanches, poissons, œufs etc.) et des graisses « saines » non issues de produits laitiers.

Ce que vous devriez éliminer : on évitera les produits laitiers gras tels que le fromage et la crème, les boissons contenant de la caféine, l’alcool et le tofu. Attention également aux viandes non bio, qui contiennent des hormones.

 

Vous êtes… une pyramide inversée

Dame Pyramide Inversée a le haut du corps musclé et aura tendance à stocker la graisse en trop derrière des bras, au niveau de la poitrine et du passage de soutien-gorge.

Ce dont vous avez envie : de la nourriture grasse, salée, typique des fast-foods, ainsi que de l’alcool.

Conséquence : vous avez de l’énergie la journée, mais le soir venu, la machine se fatigue et vous succombez à vos envies de grignotage.

Objectif : stabiliser le taux de cortisol, hormone sécrétée par les glandes surrénales, dans le sang. Un niveau trop élevé perturbe les autres hormones, en particulier l’insuline, pouvant entraîner un gain de poids. Le cortisol est une hormone sécrétée par le corps en cas de stress, augmentant alors le niveau de sucre dans le sang. Et qui dit taux d'insuline trop élevé, dit souvent prise de poids.

Ce que vous devriez manger : commencez par manger des glucides tels que de l’avoine, du sarrasin et du riz complet. Consommez sans modération des jus de fruits frais, des légumes verts à feuilles tels que des épinards ou de la laitue et des fruits riches en fibres. Vous pouvez compléter avec des produits laitiers allégés.

Ce que vous devriez éliminer : tâchez d’éviter les biscuits salés, les boissons à base de caféine, les viandes grasses et le fromage gras.

 

Vous êtes… un sablier

Damoiselle Sablier gagnera du poids de manière égale en haut et en bas du corps, souvent accentué aux niveaux du visage, des bras, de la poitrine, des genoux et des chevilles.

Ce dont vous avez envie : des laitages et du sucré.

Conséquence : rétention d’eau et constipation.

Objectif : prendre soin de votre glande pituitaire, grand chef des hormones, qui régulera notamment l’insuline, le cortisol et la thyroïde, entre autres. A l'instar des taux d'insuline et de cortisol, l'hyperthyroïdie et l'hypothyroïdie sont connues depuis des années pour causer des troubles de poids.

Ce que vous devriez manger : commencez par une base de fruits et légumes crus. Ensuite, n’oubliez pas les céréales complètes, comme l’avoine, le quinoa et le sarrasin. Vous pouvez aussi inclure une portion quotidienne de protéine maigre, comme des œufs, du poisson ou de la viande blanche. Ne lésinez pas sur les épices ! 

Ce sur quoi vous devez vous limiter : les viandes grasses et les glucides transformés et raffinés.

Ce que vous devriez éliminer : les boissons à base de caféine, les produits laitiers et les bonbons.

 

Si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d’une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !