Manger des insectes pour mincir ?

mis à jour par le 28/04/2017
Vers de farine2

On connaissait les aliments polémiques, comme les huîtres ou les escargots. "J'ai l'impression de manger mon mouchoir pendant un gros rhume." "Rien que l'idée de manger un truc vivant, brrrr, beurk beurk beurk".

Eh bien, courrez vite faire un stock de steak de bœuf parce que l'entomophagie déferle sur nous.

 

Manger des insectes

Oui, nous aimons les mots scientifiques que personne ne connait. Ça nous donne l'air intelligent. L'entomophagie, c'est la consommation d'insectes. Désormais, lorsque vous voudrez briller en société, demandez à votre voisin ce qu'il pense du caractère entomophage du tamanoir chilien tout en rajustant vos lunettes. Le temps qu'il comprenne que vous venez de lui demander son avis sur le fait que le fourmilier mange des fourmis, vous serez déjà loin. Petit plaisantin !

"- Un petit peu de larves sur votre blinis ma chère ? - Vous reprendrez bien un peu de tartare de grillons, mmmh ? - Chéri, tu aurais pu me dire que j'avais un aile de sauterelle entre les incisives quand même." sont autant de phrases que vous risquez désormais d'entendre, voire pire, qui pourraient vous être destinées.

Les scientifiques identifient environ 1500 espèces d'insectes comestibles. En Asie, on les déguste comme ça, en chips à l'apéro, pour le goûter, caramélisés vivants : punaises, fourmis, araignées, sauterelles et autres larves. Eh voilà que les grands chefs s'y mettent, s'amusant à nous servir des burgers à la sauce larves sur son lit de sauterelles. Pire encore, leur fourberie va jusqu'à créer des chocolats aux vers de farine (larves de scarabées). Il se pourrait qu'un jour vous croquiez dedans sans le savoir. "Tiens, c'est sympa ces choco à la praline, ça croustille."

 

Manger des insectes pour mincir 

Les insectes s'avèrent être très nourrissants, peut-être même la panacée pour lutter contre la faim dans le monde. En effet, ils sont très faciles à "élever", ne nécessitant pas beaucoup de place. Par ailleurs, quand 10 kilos d'herbage permettront de produire un kilo de viande de bœuf, la même quantité permettra de produire environ 9 kilos d'insectes. L'apport en protéines est également supérieur proportionnellement, là où l'apport en graisse diminue. Rajoutez à cela que pour une portion équivalente, vous pouvez compter quasiment trois fois plus de calories dans le bœuf que dans les sauterelles : n'en jetez plus, la coupe est pleine. Par contre, les éleveurs ne leur donnent pas de noms : sachant qu'une femelle peut pondre jusqu'à 500 larves de vers de farine par portée, ça devient compliqué. En plus, ils se ressemblent tous.

Concernant le prix, comptez 10 euros pour environ 60 vers de farine et 9 euros pour un "mix apéro" de 30 insectes différents (vers à soie, criquets, scarabées et autres délices de la nature).

On peut même lire sur les sites qui en vendent que si "l'aspect vous rebute, vous pouvez tout à fait les consommer hachés ou écrasés en miettes." Les vers de farines peuvent être consommés salés ou sucrés. Grillés à la poêle, ils auront un petit goût de poulet grillé absolument divin, tandis que dans des préparations sucrés ils prendront plutôt le goût de l'amande ou de la noisette. Ils remplaceront les lardons avec délice, ou la confiture dans un yaourt.

 

Le lombric ou comment mincir autrement

On vous épargne la culture de vers de terre (non on ne vous l'épargne pas en fait), qui se consomment partout dans le monde, crus en salade avec un petit peu d'huile d'olive, cuits à la poêle avec de l'échalote, séchés au soleil ou en jus (véridique). Plein de protéines, le vers de terre est l'avenir de la nourriture. Ne grondez plus vos enfants quand ils dégustent un vers façon La Belle et le Clochard dans le jardin. Partez plutôt avec eux sous la pluie pour une récolte en famille, et préparez leur de délicieux goûters nutritifs pour les aider à bien grandir. Soyez assurés que, si votre enfant se faisait piquer ses choco BN à la récré, ceci n'arrivera plus.

 

Chez Ligne en Ligne, nous sommes ouverts d'esprit. Alors si c'est bon pour la santé, on ne vous en empêche pas. Cependant, si vous voulez garder vos amis, on vous conseille de partir sur des spaghettis bolognaise standards pour le dîner, et de réserver ces petites attentions pour les initiés, et surtout, surtout, DE LES METTRE AU COURANT AVANT QU'ILS NE LES MANGENT.

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Premium Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !