Mais j’adore manger !

écrit par le 27/05/2015
Revive love to eat

La nourriture fait partie de la vie. C’est un besoin quotidien. On y prend plaisir. On dîne en société. Pour toutes ces raisons, il peut s’avérer difficile d’introduire des changements dans sa vie, quand ils touchent à l’alimentation.

Vous adorez votre en-cas réconfortant de minuit devant la télé. Je comprends bien. Tout autant que de boire quelques verres avec vos amis, et grignoter les snacks salés qui vont souvent avec. Vous n’aimez pas la sensation de faim. Vous voulez que manger rime avec plaisir.

C’est ce qu’on veut tous ! Mais, si votre tour de taille prend des centimètres et que vous ne vous sentez pas au top, ou que vous manquez d’énergie, on ne plaisante plus. Le moment est sans doute venu de faire quelques changements.

La bonne nouvelle : vous pouvez tout de même vous faire plaisir, et manger tout en faisant des choix plus sains.

 

Réapprenez à savourer

Ne mangez pas en quatrième vitesse, et ne vous goinfrez pas. Savourez. Vous verrez que vous consommez moins, mais prenez plus de plaisir, lorsque vous avez l’esprit à ce que vous mangez, en prenant votre temps.

 

Dans « plaisir coupable », soulignez le plaisir

Lorsque vous avez envie d’un petit « plaisir coupable », assurez-vous que vous aimez vraiment ce que vous mangez. Ne picorez pas des bonbons juste parce que tout le monde le fait. Ne grignotez pas ces bretzels salés pleins de farine blanchie juste parce qu’ils sont là. Choisissez judicieusement vos petits écarts, et réservez-les pour ce que vous aimez vraiment, comme une tarte aux pommes tout juste sortie du four, ou des brownies maison.

 

Mettez la barre plus haut

Au lieu de vous inquiéter de la quantité que vous mangez, inquiétez-vous plutôt de la qualité. Par exemple, un sachet de chips au fromage est bourré de calories, de colorants, de sodium, et n’a aucune valeur nutritionnelle. En revanche, un plateau de fromage bio accompagné de crackers au blé complet est une alternative saine pour vous faire plaisir en mangeant.

La priorité n’est pas nécessairement de manger moins, mais surtout de manger mieux. Parce que lorsque vous mangez mieux, la nourriture a meilleur goût, apporte plus de plaisir, et vous en profitez plus ! 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !