Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La méthode Kabat-Zinn

mis à jour par le 03/09/2013

 methode-kabat-zinn

Maigrir en restant zen avec la méthode Kabat-Zinn

Connaissez-vous la méditation ? C’est une méthode existant depuis plus de 3000 ans en Orient et employée sous différentes techniques. Depuis 1979, Jon Kabat-Zinn titulaire d’un doctorat  en biologie, obtenu au célèbre Massachusetts Institute of Technology propose la méditation comme une solution préventive et curative de certaines maladies. Ce passionné s’est inspiré de la méditation Bouddhiste en enlevant son aspect religieux afin de pouvoir intégrer un soin scientifique, accepté pour tous.

 

Les différents types de méditation

Dans le programme de méditation pratiqué par le Dr Jon Kabat-Zinn, plusieurs pratiques méditatives sont utilisées. Toutes sont basées sur le développement de  la « pleine conscience ». Cette forme d’attention est considérée comme le cœur de la méditation bouddhiste avec une définition simple : la conscience qui émerge quand on porte intentionnellement son attention sur le moment présent sans juger. C’est une attitude qui prédispose à la paix de l’esprit et du cœur, à la compassion et à l’amour.

Les exercices proposés :

  • Le body scan qui consiste à s’allonger et à se concentrer sur les sensations de chaque partie de son corps.
  • La méditation assise où on est amené à porter son attention sur différents points comme la respiration, les sons, les pensées ou les images mentales.
  • « L’attention sans choix » : l’entraînement à une attention sans objet ni effort.

Quant aux pratiques informelles, elles consistent à appliquer cet état d’esprit ouvert et sans jugement à diverses activités quotidiennes : s’occuper des enfants, des courses, de la cuisine ou du ménage, faire de l’exercice, être en famille… sans se laisser distraire par son discours intérieur, mais en restant attentif à ce que l’on fait et à ce qui vient (sensations et expériences). L’objectif est de transformer la vie elle-même en une pratique de méditation.

 

banniere-service premium

 

Les Bienfaits de cette méthode

  • La liste des maladies où la méditation se montre utile ne cesse de s’allonger. La méditation que propose ce biologiste ne guérit pas les maladies comme on pourrait communément le penser : il s’agit d’une « médecine participative ». Elle conduit le patient à s’engager personnellement vers un meilleur niveau de bien-être en optimisant ses propres capacités. Le travail de méditation est un complément précieux à la « guérison » qu’apporte le traitement médical ou chirurgical.
  • La méditation a un effet préventif : en prenant du temps pour écouter vos sensations, vous augmentez vos chances d’être averti si quelque chose ne va pas. En outre, méditer renforce le système immunitaire et la capacité à prendre soin de soi. Or, plus votre santé physique et mentale est robuste, mieux vous résistez au stress et aux processus maladifs, et plus vite vous vous rétablissez quand vous tombez malade.
  • Il a également été constaté que ceux qui suivent le programme sont moins agressifs et moins anxieux et ils auraient une meilleure capacité de mémorisation et de créativité.
  • De plus, la méthode permet d’améliorer son sommeil et donc sa forme durant la journée.

 

Cependant, le Dr. Kabat-Zinn confirme qu’il faut avoir beaucoup de motivation pour pouvoir pratiquer sa méthode et y croire profondément afin de l’adapter à sa vie de tous les jours. Il n’y a pas de contre-indications spécifiques. Cependant, la pleine conscience est déconseillée aux personnes qui souffrent de dépression aigue car elle encourage le ruminement des idées noires.

Aujourd’hui cette méthode est pratiquée dans plus de deux cent cinquante cliniques et hôpitaux dans le monde. Néanmoins, en France le programme du Dr Jon Kabat Zinn est encore peu utilisé, contrairement aux Etats-Unis qui ont approuvé massivement ses théories.

Ligne en ligne recommande à ses lignonautes cette méthode de relaxation et de méditation car elle ne peut que vous faire du bien. Cependant, on vous conseille de consulter votre médecin traitant avant de commencer le programme pour avoir son avis.

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Manque motivation ? Découvrez les conseils de notre coach

 

inscription-ligne-en-ligne
Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !