Maigrir: Une obsession permanente...

mis à jour par le 06/10/2014
Maigrir  une obsession permanente

 

 

Maigrir…c’est actuellement une obsession quasi permanente. Maigrir parce que la société le veut, maigrir parce que les stars le font, maigrir pour réussir etc…Le désir de perdre du poids ne concerne pas seulement les femmes mais également les hommes et malheureusement les jeunes et pire encore les adolescents. Mais, pourquoi exactement ?

 

Un phénomène associé à la beauté

En premier lieu, le regard des autres. Il est blessant et toujours lourd à supporter. De nos jours, la minceur est d’office associée à la beauté. Le monde de la mode n’est évidemment pas en reste avec des normes imposées et strictes en ce qui concerne la taille des mannequins, qui sont pour tous des modèles de beauté. Ils sont ultras minces, au risque d’y laisser leur santé voire leur vie. Dès leur plus jeune âge, les fillettes sont habituées à des poupées aux proportions irréelles qui sont en rapport avec la minceur. De ce fait, celle-ci représente alors le succès, le contrôle de soi, la séduction… Alors que l’embonpoint ne peut représenter qu’un défaut lié à la paresse, le manque de maitrise de soi, la laideur...

 

Des mœurs bien ancrées

Ces mœurs sont flagrantes dans le quotidien. Une personne mince est excusée si elle se rend dans un fast-food pour se restaurer. On lui trouvera un argument simple du genre qu’elle n’a sans doute pu se rendre ailleurs. Ce qui ne sera nullement pour le cas d’une personne présentant un embonpoint qui pourrait être pris pour un laisser aller volontaire. Il en est de même à un entretien d’embauche : une personne en surpoids passera moins bien son entretien, surtout dans un cadre commercial, car on craindra qu’elle ne serait pas très efficace au niveau accueil, réception et relations publiques.

Un matraquage soutenu

Dans la culture de la minceur, les médias ont une grande responsabilité. Ils ne font qu’idéaliser le phénomène à coup de publicités, de magazines, de mode… La minceur est toujours mise en avant, en perpétuelle promotion drainant ainsi des milliers de métiers, de formations, de nouveaux emplois et de nouvelles tendances. Ca c’est la face commerciale, côté humain le matraquage est axé sur les moyens simples, rapides et efficaces de changer et de transformer son corps. Certains magazines ou reportages sont spécialement dédiés à la transformation de la silhouette en un corps « aminci », et la majorité en font la promotion dès la page de couverture.

 

D’énormes sacrifices pour maigrir

 A tout ceci s’ajoute le comportement des stars lesquels, en plus d’être le reflet de la minceur, véhiculent l’idée que leur succès est étroitement lié à cette image. Au niveau des jeunes et des adolescents, l’influence est palpable avec le désir ardent de ressembler et d’idolâtrer.

Beaucoup de femmes pensent que perdre du poids est plus important que réussir dans la vie. Ainsi, celles qui rêvent de devenir mince se plient de gré ou de force à d’énormes sacrifices, pour atteindre les exigences en termes de poids et de taille : sport de fond inadapté, mode de vie contraignant, régime drastique… Les troubles du comportement alimentaire sont fréquents et s’avèrent être dangereux voire mortels dans certains cas.

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !