Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les régimes de stars

mis à jour par le 04/09/2014

regime-celebrite

Derrière les paillettes, les stars mettent leur santé en danger

   Pour les besoins d'un film, de nombreuses stars doivent modeler leur corps pour coller au mieux au personnage incarné. Ce remodelage passe souvent par une perte de poids importante  et rapide pour être fin prête pour le tournage. Cette nouvelle silhouette les aide certes à se mettre dans la peau de leur personnage, mais à quel prix ? Le même phénomène apparaît également chez les chanteuses pour les promos de leur dernier album ou encore leur dernier clip. Elles affichent des corps de rêve mais à quel prix pour leur santé ? Derrière les feux des projecteurs, qu'est ce que les stars sont prêtes à endurer ? A travers le cas d'Anne Hathaway et Nathalie Portman, Audrey Terel, diététicienne-nutritionniste, analyse pour vous leurs régimes. Sont-ils des modèles à suivre ?

Anne Hathaway et le régime de l’extrême

L’actrice a enchaîné deux films pour lesquels elle a dû perdre plusieurs kilos, étant déjà plutôt mince. Tout d’abord, il lui a fallu entrer dans le costume de Catwoman dans The dark knight rises. Mais ça n'a pas été le plus dur. Nous avons retrouvé ensuite la star amaigrie de douze kilos, pour incarner Fantine, la mère de Cosette dans les Misérables, le dernier film, adapté du roman de Victor Hugo. Fantine est un personnage vivant dans la misère et obligé de se prostituer pour subvenir aux besoins de sa petite fille. Une composition donc fort éloignée de la sexy Catwoman.


Dans une interview au magazine Vogue, l'actrice revient sur le régime draconien qu'elle a suivi. Son régime consistait à manger uniquement 2 galettes de flocons d'avoine par jour pendant des semaines et une cuillère d'huile d'olive avant de dormir. Elle s’exprime à propose de cette perte de poids « je n’ai aucun problème à faire un régime pour un rôle si c’est nécessaire : perdre du poids ou en gagner. J'étais obsédée par ça, par l'idée de ressembler à quelqu'un qui se rapproche de la mort pour le rôle de Fantine »


Une modification corporelle extrême qui ne l'a pas laissée indemne: «J'étais en état de manque, physique et émotionnel», explique l'actrice. Et d'ajouter: «Quand je rentrais à la maison, je n'arrivais plus à réagir aux problèmes du monde sans être bouleversée.» Coupée de la réalité le temps de l'éprouvant tournage, il aura fallu des semaines à l'actrice pour se retrouver.

Adrian Brody avait perdu de manière semblable 14 kilos en ne mangeant que du pain et de l’eau,  pour incarner son rôle dans le pianiste.

 

L’avis de notre diététicienne

  • Ce régime, n’est pas sans danger. Tout d’abord, d’un point de vue santé, il entraîne des carences extrêmes, notamment en vitamines et en minéraux. Il n’y a en effet, aucun apport en fruits ou en légumes et en protéines. A cela s’ajoute la fatigue extrême, conséquence d’un très faible apport énergétique journalier.
  • Ensuite, Anne Hathaway le décrit très bien, s’astreindre à une telle restriction engendre un stress au quotidien qui fait que l’on qui fait que l’on est plus à fleur de peau, ce qui a tendance à rendre plus nerveux, plus impulsif.
  • Enfin, même si cet amaigrissement aide certainement l’acteur à rentrer dans la peau du personnage pour mieux l’incarner, on ne peut tenir éternellement un tel régime alimentaire. Au bout d’un moment, on craque, le corps prend le dessus. On a alors tendance à manger au-delà de ses besoins et de se rattraper sur tous les aliments bannis. C’est le phénomène yoyo. Le corps se fatigue au fur et à mesure de ces passages de tout ou rien et surtout développe petit à petit une résistance à la perte de poids.
  • C’est le phénomène que l’on retrouve chez de nombreuses personnalités, notamment,  Britney Spears, Mariah Carey ou encore Christina Aguilera que l’on a vu grossir et maigrir pour afficher des corps « parfaits » au moment de leur promos. Contrairement à ce que l’on croit, le corps, le poids, ne sont pas maîtrisable à l’infini. Nous avons toutes des morphologies différentes, même si le model féminin actuel ressemble peu à la réalité. Les mannequins actuels sont des jeunes filles de 15 ans pas encore formées. Aujourd’hui Britney Spears affiche et assume son poids de forme avec ses rondeurs dans son dernier clip du tube planétaire avec Will I am et cela lui va plutôt bien.

 

 

Nathalie Portman, végétarienne et sportive

Nathalie Portman avait perdu  9kg  pour son rôle de danseuse dans Black Swan. Elle a resculpté son corps à travers les entrainements et répétition intenses de danse pour le film. Sans relâche elle a dû acquérir technique et souplesse digne d’une danseuse de l’opéra. Enfant, elle pratiquait déjà de la danse classique, pour laquelle elle a développé une véritable passion. Ses entraînements n’ont donc pas été subie mais ont plus été l’occasion de se perfectionner dans cet art.

Si l’on souhaite perdre du poids en reprenant une activité physique, l’important est de choisir un sport ludique qui vous plaît.  En effet, les résultats n’apparaissent pas au bout de quelques séances mais dans la durée. Pour maintenir cette forme sur le long terme, il est donc primordial de choisir une activité qui vous fait du bien, dans laquelle vous prenez du plaisir, source de défoulement pour évacuer stress et fatigue nerveuse qui accompagnent notre quotidien. Allez également à votre rythme.  Inutile de se fixer des objectifs trop ambitieux, rapidement décourageants et que l’on tiendra sur quelques séances seulement.


Nathalie Portman est également connue pour s’astreindre au quotidien à un régime végétarien. De plus en plus développé chez les stars et très à la mode dans le grand public, le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale. Cependant elle inclut les œufs et le lait ce qui n’est pas le cas des végétaliens. Ce type de régime est-il dénoué de risque ?

 

L’avis de notre diététicienne

Le risque de cette alimentation très en vogue est d’être carencé en protéines, élément essentiel qui bâtit notre organisme. Un mélange de 2/3 de céréales (pain, pâtes, riz, sarrasin, orge, épeautre, avoine, millet, maïs, seigle…)  et 1/3 de légumineuses (haricots secs, lentilles, pois chiches, fèves, soja…) permet d’avoir un apport correct en protéines végétales… Cependant, elles restent moins bien assimilées par l’organisme que les protéines animales. Ce type de régime est également difficile à suivre si l’on n’aime pas les légumineuses et peut désocialiser. Enfin, il y a également un risque important chez les femmes d’être carencée en fer, entraînant une grande fatigue. Il est donc conseillé d’être suivi médicalement avant d’entamer ce type de régime. Bien que très à la mode.

 

La dernière tendance : star et maternité

Enfin la dernière tendance, plutôt inquiétante chez les stars est de limiter fortement la prise de poids pendant la grossesse, de peur de montrer des formes disgracieuses. Cette mode est préoccupante pour la santé du bébé et de la mère. Ne l’oublions pas, à la maternité, il est normal  de prendre un peu de poids pour la bonne croissance de bébé. S’ajoute à cela la perte de poids rapide que s’inflige les stars à quelques jours de la sortie de la maternité. Elles affichent fièrement leur petit  36, quelques semaines après l’accouchement, mais à quel prix…  

 

 

Découvrez également les secrets des stars pour maigrir et la nouvelle tendance des stars: la cupping therapy.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !