-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Maigrir avec le sport en utilisant une montre cardio

écrit par le 25/10/2017
Running montre cardio 2
Pour maigrir, le couple alimentation équilibrée et sport est une association profitable. Certains équipements peuvent s’avérer performants pour maintenir sa motivation, à l’instar de la montre cardio.

Comment les montres cardio peuvent vous aider à perdre du poids ?

Perdre du poids de façon durable s’inscrit dans une démarche globale qui passe par la nécessité d’opérer un vrai changement de son mode de vie. S'il l'on veut maigrir efficacement et surtout durablement, il est nécessaire de veiller évidemment à son alimentation, qui reste le facteur le plus important, mais aussi de réfléchir à ses pratiques quotidiennes dans bon nombre de domaines. Parmi les pratiques à favoriser pour maigrir mais aussi pour favoriser sa santé en général, il y a bien évidemment la question de la pratique sportive. Et concernant le sport, la question de la motivation est fondamentale. Et pour travailler cet aspect, force est de constater que les objets connectés, à l’instar de la montre cardio, qu’il s’agisse d’une montre cardio sans ceinture ou avec ceinture, peuvent nous apporter une aide concrète qu'il serait dommage de négliger...

Garder la motivation : l’une des principales difficultés concernant la pratique sportive

Faire du sport dans le cadre d'un régime est une démarche assurément gagnante. S'affiner, développer sa masse musculaire, éliminer plus de calories… En réalité, il n'y a que des bonnes raisons de se mettre au sport pour se donner les meilleures chances de peser moins lourd sur la balance. Le problème relève davantage de la motivation concernant le sport, surtout du maintien de la motivation dans la durée.

Si l’on prend l'exemple du running, il est facile de se trouver des excuses pour ne pas enfiler ses baskets et aller courir, surtout si à la base nous ne sommes pas un sportif dans l’âme. Manque de temps, flemmardise, routine… et résultat des courses : on abandonne la plupart du temps après quelques séances...

Etant donné l'importance du sport pour la santé et l'enjeu qu’il revêt pour son programme d'amaigrissement, toutes les aides pour faire du sport dans la durée sans se démotiver peuvent être la bienvenue. Et en la matière, on constate que bien souvent, le fait d'avoir une visibilité sur ses performances peut constituer une grande source de motivation. Pour cela, la montre cardio peut constituer une excellente aide puisqu'elle est justement un véritable condensé d'indicateurs pour vous aider dans votre progression et dans le maintien de votre motivation. Découvrons en quoi.

En quoi la montre cardio peut s’avérer être une alliée ?

En premier lieu, la montre cardio permet de visualiser en temps réel quelle est la quantité de calories qui est dépensée pendant votre entraînement sportif. Le fait d’avoir cet indicateur à portée de vue peut être vraiment bénéfique pour vous faire progresser, par exemple dans l’optique d’aller plus loin ou encore de courir plus vite. Très bien réalisé, l'indicateur vous offre une visibilité claire sur votre perte de poids et cela constitue incontestablement une source de motivation puisque vous vous voyez maigrir en temps réel !

 
Visualiser ses calories dépensées

Par ailleurs, l’autre intérêt d’utiliser une montre cardio réside aussi dans la possibilité de consulter  via l’application mobile ou votre ordinateur des statistiques sur vos performances. Ainsi, vous pourrez par exemple visualiser en fonction du type de sport ou d’entraînement quels sont ceux qui vous font le plus dépenser en calories, mais aussi constater vos progrès en utilisant l’historique qui sera mis à votre disposition. Cela constitue une source de motivation supplémentaire tout en vous permettant de savoir dans quelles circonstances vous perdez le plus de poids.

Au-delà de l’aspect calorique, les montres cardios recèlent de fonctionnalités utiles pour maintenir sa pratique du sport sur un horizon de plus long terme.

Les autres indicateurs

 Les montres cardios fournissent au-delà du nombre de calories bon nombre d’autres indicateurs très intéressants comme :
- la fréquence cardiaque
- la vitesse
- la distance parcourue
- le dénivelé…
Ces éléments contribuent à renforcer votre motivation et vous encadrer dans votre pratique sportive. Le grand intérêt de la montre cardio réside dans le fait que vous pouvez l’utiliser pour tous les sports. Bien que certains modèles soient plus étudiés pour la pratique de certains sports que d’autres (natation par exemple), tous les modèles proposent un minimum de fonctionnalités qui pourront être intéressantes à consulter, autant pour le vélo, la course ou encore la pratique de la musculation.

Les programmes d’entraînement

Les programmes d’entraînement intégrés dans ces montres peuvent être profitables pour votre pratique sportive. Si l’on prend l’exemple de la course à pied (les programmes des montres étant souvent orientés vers ce sport) leur utilisation permet d’avoir de bien meilleures performances mais aussi de travailler des aspects comme sa rigueur pendant la course. Parmi les plus répandus on peut citer :
- les systèmes de notifications (comparaison avec les résultats des précédentes courses)
-  le mode fantôme
- notification pour entraînement (fractionné, mise en place d’objectifs gradués)
- rapports d’activités…

Coach sportif et partage sur les réseaux

Agissant comme un coach digital, certains modèles proposent même la possibilité de partager ses résultats sur les réseaux sociaux ou dans des communautés de sportifs mises en place par les marques. Autant d’éléments qui viennent ainsi développer une certaine culture positive autour de votre pratique sportive (enthousiasme de se voir progresser données à l’appui, émulation et  fierté de les partager autour de soi...). Parler de ses performances, dialoguer avec des sportifs pratiquant les mêmes disciplines que soi, partager ses difficultés… peuvent constituer un très bon moyen pour s’aider à entretenir son envie de continuer à s’exercer jour après jour. En cela, les montres cardios sont des équipements vraiment utiles pour donner plus de sens à sa pratique sportive.

Les montres cardios constituent donc un exemple d’équipements qui peuvent s’avérer utiles pour maintenir sa motivation à faire du sport. Car si la motivation est là, vous pourrez ainsi rentrer dans un cercle vertueux qui vous fera atteindre vos objectifs de perte de poids plus rapidement mais aussi dans la joie !

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !