-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Maigrir grâce à l'acupuncture

mis à jour par le 03/09/2013

maigrir-acupuncture

Maigrir grâce à l’acupuncture

Votre corps peut-il vous aider à maigrir ?

L’acupuncture est aujourd’hui une méthode alternative très utilisée pour perdre du poids. Cette thérapie consiste à toucher des endroits précis du corps afin d’atteindre des points de tension. En quoi cela consiste-t-il réellement ? Cette technique est-elle vraiment efficace ? Quels sont ses bienfaits ? Ligne en Ligne s’est renseigné précisément sur ce procédé asiatique…


Une pratique ancestrale

Le terme « acupuncture » est tiré du chinois et signifie « coup d’aiguille ». Cette méthode est vieille de plus de 5000 ans et trouve son origine en Chine où elle s’impose peu à peu comme la thérapeutique dominante de la médecine traditionnelle asiatique.

Entre le 1er et le 3ème siècle a été rédigé un ouvrage chinois qui devient rapidement une référence dans le domaine de l’acupuncture, des massages, de la gymnastique et des drogues thérapeutiques.

L’acupuncture n’est réellement introduite en Europe qu’au XVIIème siècle par un médecin hollandais de retour d’un voyage au Japon et c’est Louis Berlioz qui en a tenté la pratique en France pour la première fois en 1810.

L’acupuncture en théorie

Selon la tradition chinoise, les êtres vivants résultent d’une combinaison de matière de nature yin et de nature yang. C’est l’équilibre entre ces 2 niveaux d’énergie qui détermine l’état de santé général de l’individu.

Il peut arriver que l’énergie soit bloquée dans une région localisée du corps induisant douleurs, inflammations, spasmes... Le rôle de l’acupuncteur est alors de résoudre cette perturbation à l’aide de massages et de pression appuyées (avec les doigts, avec des aiguilles ou plus rarement avec un laser) au niveau de ces nœuds énergétiques.

 

 

 

L’acupuncture pour maigrir

L’acupuncture est de plus en plus utilisée dans une logique de perte de poids : cette thérapie s’adresse particulièrement aux personnes qui mangent beaucoup car c’est un procédé qui ne permet pas d’éliminer la graisse de l’organisme, mais plutôt d’abaisser le niveau d’appétit. Elle permet également d’améliorer la circulation des énergies dans l’organisme.

Cette méthode nécessite toutefois de la patience car les premiers effets ne sont observables qu’après plusieurs séances, leur nombre variant en fonction des individus.

L’acupuncture peut également être utilisée pour traiter la cellulite en instaurant une meilleure circulation sanguine dans les endroits spécifiques, comme les cuisses et les fesses

Rappelons que cette technique ne peut pas à elle seule faire maigrir : elle doit être conciliée à une bonne hygiène de vie ainsi qu’un régime alimentaire adapté.


Enfin, l’acupuncture, si elle est pratiquée par un spécialiste, ne possède aucun effet secondaire ou danger pour l’organisme. Dans le pire des cas, elle ne sera d’aucune efficacité.


Informations pratiques

Les séances d’acupuncture durent en moyenne 30 à 45 minutes durant lesquelles le thérapeute introduit des aiguilles à usage unique dans la peau du patient, au niveau de points essentiels. Il les laisse ainsi durant quelques minutes et les retire ensuite délicatement, afin d’éviter toute blessure. Pour les personnes douillettes, rassurez-vous : cela n’est vraiment pas douloureux !

Afin d’éviter les charlatans, adressez-vous à un médecin spécialisé dans ce type de pratique !

Le prix est très variable mais tourne régulièrement autour de 50-60 euros la séance. Sachez que les séances peuvent être remboursées en partie par la caisse d’assurance maladie (sur la base d’une consultation de médecin généraliste).

Le point de vue de Ligne en Ligne : on manque encore d’études scientifiques sur le sujet pour connaître les véritables effets de l’acupuncture. Cependant, il semblerait que cette méthode fasse beaucoup de bien à l’esprit et au mental. Par conséquent, cette méthode ne sous semble pas contrindiquée à condition qu’elle favorise un réel équilibre alimentaire.

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter


service-premium-banniere

 





Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !