Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La magnetotherapie

mis à jour par le 03/09/2013

magnetotherapie

Soigner ses douleurs grâce à la magnétothérapie

La magnétothérapie fait partie des médecines non conventionnelles et vise à utiliser des aimants à des fins thérapeutiques. Elle n'est pas reconnue comme science par le corps médical car son efficacité ne serait en fait guère supérieure à l'effet placebo. Qu'en est-il réellement? D'où vient la magnétothérapie? Comment agit-elle? Laissez-vous magnétiser par cet article signé Ligne en Ligne...
 

D'où vient la magnétothérapie?

Les aimants naturels sont des roches riches en magnétites qui ont été considérées pendant des milliers d'années comme des remèdes contre certaines douleurs articulaires. La magnétothérapie remonterait en fait à Paracelse (1493-1543), médecin, théologien et alchimiste, qui affirmait qu'en plus de pouvoir attirer le fer, les aimants avaient la capacité de débarrasser le corps des maladies le contaminant.
 
Ses travaux ont été longtemps ignorés jusqu'à ce que le médecin allemand Franz-Anton Mesmer y prête à nouveau attention, vers la fin du XVIIIème siècle. Il invente alors la théorie du "magnétisme animal" qui prétend que tout homme peut guérir son prochain grâce à un fluide naturel dont le magnétiseur serait la source et qui se diffuserait par contact dans tout le corps du patient.
 
Aujourd'hui, les aimants sont encore utilisés pour traiter une grande variété de problèmes de santé, bien que les preuves scientifiques quant à leur efficacité soient limitées.
 

Comment ça marche?

La magnétothérapie est employée pour favoriser la cicatrisation après une opération aussi bien que pour soulager les douleurs liées à des maladies chroniques comme l'arthrite, la sclérose en plaques et les maux de dos. Les aimants peuvent également traiter les problèmes liés au stress, à l'insomnie ou aux migraines.  

Leur mode d’action demeure un mystère. Plusieurs hypothèses ont été avancées mais jamais retenues, la plus répandue étant que les champs électromagnétiques issus des aimants agiraient sur le fonctionnement des cellules.

 

service-premium-banniere

 

 

Attention aux contre-indications !

Peu d’effets secondaires ont été rapportés suite à l’utilisation de la magnétothérapie, hormis quelques cas isolés de malaises et de vertiges. Certains patients ont également parfois ressenti de légères rougeurs ou une sensation de chaleur à l’endroit où les aimants ont été appliqués, mais sans autres conséquences.

Il existe cependant d’importantes contre-indications à cette pratique :

  • Les femmes enceintes : l’effet des aimants sur le développement du fœtus n’est pas encore déterminé.
  • Les porteurs d’un stimulateur cardiaque (pacemaker) : les champs électromagnétiques pourraient dérégler l’appareil.
  • Les porteurs de patchs cutanés : les aimants causeraient une dilation des vaisseaux sanguins modifiant l’absorption cutanée des médicaments.
  • Les individus atteints de troubles de la circulation sanguine : cette même dilatation des vaisseaux sanguins pourrait induire un risque d’hémorragie.

 

Conseils magnétiques et pratiques !

Dans la pratique, il est conseillé de faire appel à un spécialiste afin de superviser les séances de magnétothérapie en évaluant les risques et bénéfices potentiels, ainsi qu’en déterminant les endroits où placer les aimants. Ces experts sont néanmoins difficiles à trouver car il n’existe dans le domaine ni formation spécifique, ni encadrement juridique.


Nous vous conseillons ainsi de vous tourner vers certains praticiens comme les acupuncteurs, les massothérapeutes, les ostéopathes… De même lors de l’achat des aimants, adressez-vous à des entreprises reconnues et vendant des produits spécialisés de ce type.

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter


 

 

 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !