Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La luminothérapie

mis à jour par le 24/10/2013

 luminothérapie

La luminothérapie : laissez entrer le soleil !


Le temps est magnifique en ce moment ! Saviez-vous que le temps et la lumière jouent un rôle très important dans notre moral et notre bien-être ? Lorsque vous manquez de soleil et de lumière, vous pouvez tenter la luminothérapie ou phytothérapie. Comment cela marche ? Quels sont les effets ? Ligne en Ligne vous répond.
 

Quel est le rôle de la lumière ?

La lumière vive qui domine au printemps ou en été par exemple permet à la rétine d’envoyer un signal à la glande pinéale, qui est responsable des cycles veille/sommeil. Durant la période hivernale, pendant laquelle la luminosité se fait plus rare, cette transmission est rendue plus difficile. La glande pinéale continue de ce fait à produire de la mélatonine, appelée « hormone du sommeil ». C’est la raison pour laquelle on se sent souvent fatigué et manquant d’énergie en hiver. Le manque d’énergie et la fatigue mènent souvent à une baisse du moral que l’on appelle « dépression saisonnière ».
 

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie, ou photothérapie, est un moyen efficace de lutter contre la dépression saisonnière, et les troubles du sommeil. En effet, trente minutes d’exposition par jour, de préférence le matin, permettent de rétablir la transmission entre la rétine et la glande pinéale et donc de limiter la production de mélatonine. On retrouve alors son énergie et son envie de vivre.

La luminothérapie est utilisée depuis de nombreuses années dans les pays nordiques. Elle connaît, depuis une dizaine d’années environ, un succès grandissant en France.

 

 

Les outils à utiliser

Les lampes

De nombreuses lampes de luminothérapies sont à présent disponibles sur le marché. Le design de certaines permet de les intégrer aux éléments décoratifs d’une maison ou d’un appartement. Ces lampes, souvent équipées d’un variateur, peuvent servir tout simplement à éclairer une pièce, tout en vous faisant bénéficier des avantages de la luminothérapie. On trouve aussi des lampes de bureau, qui permettent de se faire du bien tout en travaillant.

Les ampoules sont protégées contre les rayons ultraviolets et infrarouges. Il n’y a donc aucun risque pour les yeux et la peau.
 

Les simulateurs d’aube

Les simulateurs d’aube permettent de se réveiller en douceur et progressivement grâce à la lumière. Progressivement, sur une trentaine de minutes en général , l’appareil émet une lumière de plus en plus forte, simulant ainsi le lever du jour. Le réveil est donc moins brusque et plus agréable qu’avec un réveil matin traditionnel.

De plus, la lumière émise par les simulateurs d’aube renforce le moral tout au long de la journée, pour les raisons expliquées plus haut.

La plupart de ces appareils sont aussi dotés d’une fonction « simulation de crépuscule », favorisant elle l’endormissement. Petit à petit, durant une demi-heure, la luminosité baisse jusqu'à laisser place à l’obscurité.
 

Comment utiliser ces appareils ?

  • Une trentaine de minutes d’exposition par jour, à 80 centimètres environ de la lampe, sont suffisantes pour entretenir ou retrouver vitalité et moral.
  • On peut s’exposer à tout moment de la journée. Il est cependant recommandé d’utiliser les lampes de luminothérapie le matin afin de bénéficier des bienfaits tout au long de la journée.
  • L’exposition avant le coucher peut nuire au sommeil.  
  • Pour optimiser les résultats. Il est conseillé de s’exposer chaque jour aux mêmes horaires.
  • Il est tout à fait possible de profiter des bienfaits de la luminothérapie en exerçant une activité (travail par exemple) ou en prenant un repas.
  • Les premiers effets positifs se font ressentir après environ 5 jours de traitement.

 

Quel est le budget ?

 

Le prix d’une lampe de luminothérapie de bonne qualité se situe entre 170 et plus de 300 euros pour un modèle haut de gamme.

Pour un simulateur d’aube, il faut compter entre 120 et 260 euros
 

Stéphane Jezequel
Forme, minceur et détente sur www.minsana.com

Découvrez nos articles sur le sommeil:

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Manque motivation ? Découvrez les conseils de notre coach

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !